1. Pôle santé
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Les projets de recherche

EOS: projet de recherche "Préservation de la fertilité: tissus ovariens et ovocytes"

Fundamental and translational research on ovarian tissue and oocytes for fertility preservation in children and young women with cancer

Suite à l’augmentation de la survie des patients atteints de cancer, la problématique de leur qualité de vie à long terme après traitement devient une préoccupation majeure. Chez les jeunes patients, le risque d’infertilité future liée aux traitements anticancéreux est source de grande inquiétude et de détresse. La recherche clinique et fondamentale visant à préserver leur fertilité est donc cruciale. La Belgique s’est montrée pionnière dans ce domaine avec le développement d’une expertise dans le domaine de la croissance folliculaire et la maturation ovocytaire in vitro, la transplantation de tissu ovarien et la protection pharmacologique des ovaires pendant le traitement.
Ce nouveau projet de recherche vise à optimaliser une approche individuelle pour chaque patiente souhaitant préserver sa fertilité et à mieux comprendre les mécanismes de toxicité ovarienne des traitements.
Ce projet est coordonné par la VUB et associe les équipes de l’ULB (Isabelle Demeestere - Laboratoire de recherche en reproduction humaine, Faculté de Médecine) et de l’UCL.
Dates
Créé le 13 août 2018