ONCO.CARE Brussels est un projet de recherche qui vise à développer un parcours post-cancer intégré et personnalisé pour les patients adultes à la fin de leurs traitements en oncologie en Région de Bruxelles-Capitale. Il a pour objectif d'améliorer la qualité de vie, la résilience et la réadaptation bio-psycho-sociale des patients. Le projet, soutenu par le Fonds européen du développement régional (FEDER), adopte une approche collaborative, qui rassemble les expériences des personnes directement touchées (patients, proches,..) mais également les expertises des divers acteurs impliqués (professionnels de la santé, partenaires publics, locaux, associatifs,...). Ensemble, ils développent des outils et ressources nécessaires leur permettant de faire face aux difficultés persistantes liées à la maladie.

Pourquoi ONCO.CARE Brussels ?

Le cancer représente aujourd’hui un défi sociétal majeur, étant devenu la première cause de mortalité à Bruxelles. En Belgique, le nombre de diagnostics annuels a augmenté de 21 % entre 2004 et 2018, et plus de 365 000 personnes ayant eu un cancer au cours des dix dernières années sont toujours en vie. Cette amélioration de la survie, bien qu’encourageante, s’accompagne d’une prévalence croissante de la maladie et de nouveaux besoins en matière de santé. Les effets à long terme du cancer et de ses traitements sont nombreux : fatigue chronique, douleurs, troubles neurocognitifs, stress post-traumatique, peur de la récidive, difficultés sociales et professionnelles, etc. Ces séquelles affectent durablement la qualité de vie des patients.

Malgré ces constats, les programmes de réhabilitation thérapeutique restent rares en Europe. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet ONCO.CARE Brussels qui ambitionne de développer un accompagnement multidisciplinaire, personnalisé et centré sur le bien-être global des patients au travers de son programme de survivorship.

Quelle est l'approche du projet ?

ONCO.CARE Brussels place le patient au centre de sa recherche. Comprendre ses besoins, qui diffèrent d’une personne à l’autre, est essentiel pour y répondre de manière optimale. Le projet cherche ainsi à mieux comprendre ce que vivent les patients après la fin des traitements et les difficultés qui peuvent freiner leur rétablissement.
En parallèle, l’analyse de l’environnement des patients et des initiatives d’accompagnement déjà existantes permettent de développer et de tester des solutions nouvelles et adaptées, en lien étroit avec la réalité du terrain.
Ainsi, le projet s’appuie sur la participation active des personnes concernées, telles que les patients mais aussi leurs proches, les professionnels de santé, les organismes publics, associations,…  C’est cette approche collaborative qui rendra possible la création d’un trajet post cancer global, adopté par tous et conçu pour durer.

Qui participe au projet ?

ONCO.CARE est porté par un large groupe de chercheurs, de soignants et de patients au sein des institutions suivantes :

  • Université Libre de Bruxelles,
  • Vrije Universiteit Brussel,
  • Institut Jules Bordet (H.U.B),
  • UZ Brussel,
  •  Sciensano,
  • Patient Expert Center

Le projet est soutenu par le Fonds européen du développement régional (FEDER).

Nederlandse versie hier beschikbaar

            
Mis à jour le 27 janvier 2026