Le Pôle Santé de l'ULB et la Haute École libre de Bruxelles llya Prigogine ont créé en partenariat un Laboratoire d'apprentissage des métiers de la santé par la simulation (SimLabS).

Situé sur le campus Erasme au 6ème étage du bâtiment GE, il se compose de 7 salles de simulation, dont 2 dites « haute-fidélité », équipées pour accueillir et piloter des mannequins sophistiqués, capables de reproduire fidèlement des situations cliniques.  
 

Depuis son inauguration, le 5 mai 2015, le SimLabS propose aux étudiants et aux professionnels de la santé des formations diverses. Immergés dans un environnement semblable au milieu clinique et hospitalier les apprenants sont placés en situation presque authentique en vue d'exercer leurs compétences. Les activités permettront non seulement de développer les aptitudes techniques des apprenants mais également celles relatives à la communication (formation à l'entretien clinique, à l'annonce de mauvaise nouvelle...) et à la collaboration interprofessionnelle. Chaque séance de simulation est filmée. Tous les participants prennent part au débriefing organisé à la suite de l’exercice ; l’objectif étant de permettre un temps de réflexion et une analyse critique des comportements et des actions réalisées.
 

Découvrir le SimLabS en vidéo: 



Mis à jour le 21 août 2019