1. Pôle santé
  2. Accueil
  3. Chercheur

La recherche au Pôle Santé

1/2

Une recherche libre

"La recherche n'est pas quelque chose de libre, c'est quelque chose de dynamique. Et donc si on s'enferme dans un caneva, on ne peut progresser!" Cédric Blanpain, Faculté de Médecine. 

2/2

La Recherche au Pôle santé

Nos équipes de recherche, issues des quatre facultés que regroupe le Pôle Santé, participent à des programmes de recherche de pointe qui contribuent, au travers de leurs travaux de recherche fondamentale ou à but appliqué, au développement de l’écosystème Santé.

L'actualité de la recherche à l'ULB

Toutes les actualités de la recherche? Cliquez ici!

Le paysage dans l'action publique bruxelloise

April 19, 2021

Alors que les références au paysage se multiplient en Région de Bruxelles-Capitale, Sophie Hubaut, chercheuse en Faculté d'Architecture, analyse sa place et sa signification au sein des Plans Régionaux de Développement (1995-2018). Un article publié dans Brussels Studies.

Testing: des vergers de noisetiers à la Covid-19

April 15, 2021

Alors qu'ils modélisaient la propagation de maladies agricoles dans des vergers de noisetiers, des chercheurs se sont dit qu'ils pourraient appliquer leurs modèles à la Covid-19. Le projet mené par des chercheurs de l'Ecole polytechnique vise à mesurer l'effet du nombre de tests quotidiens sur une politique de contrôle des épidémies purement basée sur le dépistage et la quarantaine sélective.

Du tac au tac avec Azzurra Tafuro

April 15, 2021

Conversation du tac au tac avec Azzurra Tafuro, chercheuse "Marie-Curie" menant le projet "GENI" qui analyse les débats entourant la dépénalisation de l’avortement en Italie entre 1971 et 1981. Le 21 avril, elle présentera ses recherches lors du colloque "Mon choix" organisé par STRIGES-MSH.

Thromboses atypiques après vaccination contre la Covid-19 : la piste de l’auto-immunité

April 14, 2021

Commercialisé sous le nom de Vaxzevria, le vaccin anti-SARS-CoV-2 développé par le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca en partenariat avec l’Université d’Oxford est actuellement particulièrement surveillé par les agences sanitaires de différents pays. Plusieurs personnes vaccinées ont en effet été victimes d’accidents vasculaires parfois mortels, causés par la formation de caillots sanguins survenus peu de temps après l’administration de ce vaccin. Analyse de Michel Goldman dans The Conversation.

Séances d'informations sur les financements Marie Skłodowska-Curie

April 13, 2021

Du 28 au 30 avril, découvrez les opportunités offertes par le programme de bourses postdoctorales Marie Skłodowska-Curie en participant aux séances d'informations en ligne organisées par CIVIS.

Science politique: deux chercheurs de l’ULB primés

April 12, 2021

Lors du congrès conjoint ABSP-CoSPOF, Marco Ognibene (doctorant au Cevipol) a décroché le prix du meilleur papier et Ahmed Hamila (membre de l'Atelier Genre(s) et Sexualités(s) et de STRIGES), le prix Xavier Mabille de la meilleure thèse en science politique (réalisée en co-tutelle ULB-Université de Montréal).

Climat: Etats et règles de transparence

April 6, 2021

La Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique engage chaque État à divulguer à intervalles réguliers les résultats des efforts qu’il accomplit en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets du changement climatique. Les États respectent-ils leurs engagements?

La course à l'IA

April 6, 2021

Quelles courses d'IA devraient être réglementées pour des raisons de sécurité, et lesquelles ne devraient pas être réglementées pour éviter d'étouffer l'innovation ? Analyse de Tom Lenaerts dans The Conversation.La

Poètes noirs d’Arabie, une anthologie

April 2, 2021

Antara ibn Shaddad (VIe siècle), Nusayb ibn Rabah (VIIIe siècle) ou Abu Dulama (VIIIe siècle), sont des poètes arabes d’origine africaine dont les œuvres sont méconnues en occident. Xavier Luffin propose de les découvrir à travers une anthologie reprenant les vers d’une bonne vingtaine d’entre eux.

L’impact de la crise sur les étudiant·es ? Des données pour avancer

April 1, 2021

Comment les étudiant·es du supérieur vivent-ils la pandémie ? On en parle beaucoup mais qu’en pensent les premiers intéressés ? Une étude menée par l'ULB, l'UCLouvain et l'ULiège fait le point.

Découverte d'un ancien impact météoritique au-dessus de l'Antarctique il y a 430 000 ans

April 1, 2021

Une équipe internationale de géologues météoriticiens a découvert de nouvelles preuves d'un impact météoritique à basse altitude sur la calotte glaciaire de l'Antarctique il y a 430 000 ans.

ThermoBots: les microrobots qui marchent sur l'eau

April 1, 2021

Les équipes du laboratoire TIPs (Transferts, Interfaces et Procédés, ULB) ont allié leurs compétences en physique appliquée avec celles en microrobotique de l’institut FEMTO-ST (CNRS/UBFC) pour construire des nouveaux microrobots capables d’évoluer sur la surface de l’eau. Jusqu’alors, la surface de l’eau, pourtant largement exploitée dans la nature par les insectes, restait peu explorée par la microrobotique.

MT180: finalistes ulbistes

March 30, 2021

Léni Jodaitis, Charlotte Minsart et Benjamin Swedlund ont remporté la finale ULB de Ma thèse en 180 secondes. Prochaine étape pour les lauréats: le 3 juin, à Liège, pour la finale belge.

Le comportement sexuel: ses dessous dévoilés

March 29, 2021

Le rôle du striatum (région du cerveau essentielle au système de la récompense, à la motricité et aux habitudes) dans la régulation du comportement sexuel a longtemps été débattu. Aujourd’hui, une étude nous permet de mieux comprendre son implication.

La régulation juridique des partis politiques

March 26, 2021

Qu'est-ce qu'un parti politique? Il n'existe pas de définition dans le droit belge. Et comment les partis politiques sont-ils régulés juridiquement? Analyse dans le Courrier hebdomadaire du Crisp par Thibault Gaudin, chercheur au Cevipol.

Rwanda : « des crimes d’obéissance »

March 23, 2021

Le génocide rwandais s’est déroulé du 7 avril au 17 juillet 1994. Vingt-sept ans après, où en est- on ? Emilie Caspar, chercheuse en neuroscience sociale, s’intéresse à la question de l’obéissance : comment peut-on commettre de telles atrocités ? Est-ce que la jeune génération pourrait reproduire ce genre d’actes ? Pour étudier ces questions, elle a adapté la fameuse expérience de Milgram.

Le podcast qui parle de psychologie scientifique

March 23, 2021

Les chercheurs du Centre de recherche en psychologie sociale et culturelle partagent leur passion pour la psychologie à travers une série de podcasts.

FARI : un institut d'intelligence artificielle pour le bien commun

March 23, 2021

Dans le cadre de la semaine belge de l'intelligence artificielle (AI4Belgium), l'ULB, la VUB et le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale annoncent le lancement d'un nouvel institut d'intelligence artificielle pour le bien commun.

Les déchets COVID sous l’œil des archéologues

March 19, 2021

Des chercheurs en archéologie s’intéressent aux déchets liés à la pandémie : masques et gants jetables surtout. Pour eux, ces déchets peuvent être considérés comme du matériel archéologique. Et pour étudier leur ampleur, ils recourent aux réseaux sociaux.

Groenland: une terre de glace éternelle ?

March 16, 2021

Perdus de vue pendant plusieurs décennies, des sédiments prélevés à Camp Century dévoilent que la calotte glaciaire qui couvre l’ensemble du Groenland depuis les deux derniers millions d’années, a potentiellement disparu dans son entièreté auparavant, sous un climat plus chaud.

Ma thèse en 180 secondes: la sélection ULB!

March 16, 2021

Ma thèse en 180 secondes: 3 minutes pour convaincre! Suivez la finale des sélections ULB en ligne le 25 mars prochain à 19h30.

Une collision rare détectée au pôle Sud

March 11, 2021

IceCube, le téléscope géant enfoui sous la glace au pôle Sud a détecté une particule venant de l’espace. En s’écrasant, cette particule a créé un phénomène jamais observé auparavant. Des chercheurs de l’ULB participent à la collaboration IceCube.

Un nouveau traitement contre l’amyotrophie spinale

March 9, 2021

Dans le New England Journal of Medicine, une équipe internationale dont font partie des chercheurs de la Faculté de Médecine de l’ULB publie les résultats de leur étude sur une nouvelle molécule pour traiter une maladie génétique rare qui touche les enfants dès la naissance : l’amyotrophie spinale.

Noms de rues à Bruxelles : dix fois plus d’hommes que de femmes

March 8, 2021

L’inauguration prochaine d’une « place des Grands Hommes » sur le site de Tour et Taxis a soulevé de vives réactions de la part des associations féministes et remis en lumière la tradition du culte des « grands hommes » dans la dénomination des rues à Bruxelles. Une étude publiée dans Brussels Studies dresse un panorama interpellant du peu de visibilité des femmes dans les noms de rues.

L’adoption en Communauté française

March 5, 2021

Dans le Courrier hebdomadaire du CRISP, Aurélie Aromatario, Louise de Morati et Kenzo Nera se penchent sur l’adoption. Tout le monde a-t-il les mêmes chances de pouvoir adopter ?

Entre sciences et arts, l’audition au centre de l’attention

March 3, 2021

Tandis que le 3 mars marque la journée mondiale de l’audition, des chercheuses et chercheurs du CRCN organisent un événement pour sensibiliser aux effets de la perte auditive chez l’enfant. Le 30 mars, cet événement en ligne mêlera courtes interventions scientifiques et animations artistiques.

ValueBugs: des larves de mouches soldats noires bruxelloises productrices de protéines

March 2, 2021

Soutenu par Innoviris, le projet ValueBugs vise une nouvelle manière collective et citoyenne de produire des protéines en ville grâce à des insectes nourris de nos épluchures. À l’issue de 3 ans de recherche action participative en région bruxelloise, le projet a permis la création d’outils pour s’approprier la technique du larvi-compostage

Le Haut-Karabakh aux prises avec les séquelles de la guerre: la vie sur fond de nouveau statu quo

March 2, 2021

Au terme du conflit dans le Haut-Karabakh, la débâcle militaire subie par l’Arménie et les conséquences désastreuses engendrées en termes humains et économiques annoncent une période de grande incertitude pour les Karabakhtsis. Tout un système de significations et de croyances ayant prévalu pendant les 25 années de statu quo favorable aux Arméniens se trouve remis en question. Analyse de Anita Khachaturova - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - dans The Conversation.

Dormir sur ses deux oreilles, possible en période de pandémie?

March 2, 2021

Une étude montre qu'au cours du premier confinement, les variations quotidiennes de la qualité subjective du sommeil ont influencé l'apparition de troubles de santé mentale et physique, et que ces effets étaient liés aux rapports quotidiens de décès liés à la COVID-19.

Contre la gentrification

February 25, 2021

Dans son dernier livre, Mathieu Van Criekingen, chercheur à l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire remet à l'avant-plan les rapports de domination qui sont à la racine des logiques de gentrification des quartiers populaires.

A qui profitent les activités productives ? Analyse du cas de Cureghem

February 25, 2021

L’intérêt grandissant pour la « ville productive », tant dans les milieux politiques qu’académiques bruxellois, reflète une prise de conscience de la nécessité de maintenir (voire redévelopper) les activités productives à Bruxelles. Ces dernières ne sont cependant pas toutes comparables en ce qui concerne leurs critères de localisation et leurs répercussions sociales et économiques. C’est ce que montre la publication 153 de Brussels Studies.

Tunisie: les espoirs déchus de la révolution du jasmin

February 22, 2021

Il y a 10 ans, une vague de protestations anti-régime secouait la Tunisie. Elle marquait le début d'un mouvement plus large : le Printemps arabe. Aujourd'hui, alors que de nouvelles contestations s'expriment en Tunisie, que reste-t-il de la "révolution du jasmin"? Chiara Diana - REPI, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - répond à partir de ses observations de terrain.

Réintroduction des pesticides néonicotinoïdes

February 22, 2021

L’Assemblée nationale a voté, en octobre 2020, la réintroduction partielle des pesticides néonicotinoïdes. 59 % des députés se sont prononcés en faveur du projet de loi autorisant les producteurs de betteraves sucrières à utiliser, à titre dérogatoire, des semences traitées avec des pesticides pourtant interdits depuis 2018. Comment les différents députés ont-ils voté? Comme leur groupe politique ou contre celui-ci?

« L’humour de droit divin » ou quand la satire revendique sa toute-puissance

February 22, 2021

L’histoire a fait le tour des réseaux sociaux, de la presse, puis des éditorialistes : apostrophé pour avoir publié un dessin autour de l’inceste, le journal Le Monde a fait machine arrière et s’est excusé en se désolidarisant de son dessinateur, Xavier Gorce. Ce dernier a quitté le journal, pour se mettre en quête d’autres médias. L’objet de cet article est de comprendre comment se construit ce que je propose de nommer une « posture d’irresponsabilité » chez certains humoristes.

La couverture du Brexit par les journaux britanniques

February 19, 2021

Les pages des journaux britanniques n’ont pas fait que refléter les débats autour de la souveraineté qui agitaient la société britannique ; ces médias ont aussi agi, via ces débats, comme des acteurs politiques avec leur propre agenda. C’est ce que montre une étude menée par Julia Rone, chercheuse à Cambridge et à l’ULB.

Financement climatique : une question à 100 milliards de dollars

February 19, 2021

En 2009, les pays développés s’engageaient à mobiliser 100 milliards de dollars par an à l’horizon 2020 pour soutenir les pays pauvres dans leurs efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique. Promesse tenue ?

L'avortement dans l'Union européenne

February 19, 2021

Bérangère Marques-Pereira, chercheuse en Faculté de Philosophie et Sciences sociales compare le régime légal de l’avortement dans les différents pays de l’Union européenne et l’effectivité de son droit d’accès. Son livre retrace aussi l’évolution du débat politique en Belgique.

De la cause à l'effet et de l'effet à la cause

February 16, 2021

Le raisonnement causal est omniprésent : lorsque nous appuyons sur un bouton et qu’une cloche sonne, il nous apparait logique que c’est la pression du bouton qui a enclenché la cloche. En effet, on suppose que l'influence causale ne va que dans un sens - de la cause à l'effet - et ne revient jamais de l'effet à la cause : la sonnerie de la cloche ne provoque pas la pression du bouton qui l'a déclenchée. Aujourd'hui, des chercheurs ont développé une théorie de la causalité en théorie quantique, selon laquelle les relations de cause à effet peuvent parfois former des cycles.

Sécurité : la recherche au-delà du secret

February 12, 2021

Industrie de l’armement, contre-terrorisme, diplomatie, etc. Ces secteurs sont tenus par la confidentialité. Pourtant des recherches sont réalisées à leur sujet. Un dossier spécial de la revue « Cultures & Conflits » analyse comment enquêter sur les milieux de la sécurité au sens large.

La vaccination pour rétablir la confiance des Belges face à la crise du covid-19

February 12, 2021

Le dernier baromètre de la motivation des Belges de l’ULB, l'U-Gent et l’UCLouvain s’est attardé sur l’effritement de la confiance des citoyens envers les autorités et leur consommation des médias. Au total, 9 253 ont répondu à cette étude, entre le 2 et 8/02/2021.

Post-COVID: quelle politique de relance?

February 12, 2021

Un groupe interdisciplinaire de chercheurs de plusieurs universités propose une liste de recommandations pour mettre la résilience économique, l'inclusion sociale et la durabilité au centre du plan de relance. Un dossier du Vif/l'Express et un podcast font le point.

Les congrès catholiques de sexologie durant la guerre froide

February 10, 2021

Pendant la Guerre froide, la sexologie se développe différemment à l’Est et à l’Ouest du rideau de fer. À Louvain, des congrès catholiques de sexologie sont organisés, notamment pour que le clergé s’approprie les concepts et les outils d’une discipline scientifique en plein développement.

Les effets genrés ou sexués de la pandémie de Covid-19

February 10, 2021

Deux travaux de recherche menés à l’ULB se voient décerner un Prix exceptionnel de l’ARES et de son Comité femmes et sciences. Ce prix récompense des recherches sur les effets genrés ou sexués de la pandémie de Covid-19.

Le TRAIL Institute reçoit 32 millions d’euros

February 9, 2021

Le gouvernement wallon a approuvé l’octroi de 32 millions d’euros par le SPW-Recherche au projet ARIAC, un ambitieux plan de recherche sur l’intelligence artificielle qui mobilisera une soixantaine de chercheurs pendant 6 ans au sein du TRAIL Institute. Le LISA et CoDE-IRIDIA sont de la partie.

Quand les primo-arrivants participent à l’élaboration de leur intégration

February 8, 2021

Le projet CAMIM pour « Co-créons un meilleur Accueil et une Meilleure Intégration des Migrants à Bruxelles » vient de se terminer. Le GERME, acteur du projet aux côtés de l’asbl Via, présente ses pistes, réfléchies avec les primo-arrivants, pour améliorer l’intégration à long terme de ces derniers.

Les panels citoyens délibératifs en Belgique

February 4, 2021

Dans le Courrier hebdomadaire du CRISP, des chercheurs de différentes universités, dont l’ULB – CEVIPOL – s’intéressent aux mini-publics en Belgique, soit des assemblées de citoyens tirés au sort qui participent à la vie politique. Bilan des expériences belges.

Quand une religion se termine...

February 3, 2021

Toute chose naît, grandit et meurt. Les religions font-elles exception à cette règle de la nature ? Sont-elles immortelles? L'ouvrage collectif "Quand une religion se termine..." propose une réflexion transversale sur ce thème.

Sclérose en plaques : une équipe de l’ULB soutenue par le Fonds Charcot

January 29, 2021

Créé pour encourager la recherche fondamentale au niveau de la sclérose en plaques, le Fonds Charcot vient de sélectionner ses dix lauréats. Parmi eux, l’équipe de Stanislas Goriely, Muriel Moser et Isabel Vogel. Leur projet vise à rétablir l’équilibre entre les mécanismes de régulation et les réponses inflammatoires dirigées contre le soi.

Le rôle des algues dans la fonte des glaces

January 28, 2021

Une équipe internationale de scientifiques, dont des chercheurs de la Faculté des Sciences de l’ULB montrent que la prolifération d’algues est une des causes de la déstabilisation dramatique de la calotte groenlandaise. Ces résultats vont permettre d’optimiser les modèles climatiques.

Pourquoi ne pouvons-nous pas développer des vaccins contre tous les microbes qui nous rendent malades ?

January 28, 2021

Le développement ultra-rapide du vaccin contre la Covid-19 annonce-t-il une nouvelle révolution vaccinale, qui permettrait de développer des vaccins contre n’importe quel agent pathogène ? La réalité est plus nuancée. Analyse d'Éric Muraille dans The Conversation.

Coronavirus saisonniers en Belgique: leçons à en tirer

January 28, 2021

Les coronavirus saisonniers peuvent parfois être associés à des manifestations sévères, conduisant à une hospitalisation jusqu’aux soins intensifs, voire au décès. Des situations dues à une co-infection (pour les enfants de moins de 5 ans) ou à des facteurs de co-morbidité pour les adultes de plus de 65 ans – comme vient de l’analyser un collectif de chercheurs.

Observatoire du sida et des sexualités : nouveau départ

January 28, 2021

L’Observatoire du sida et des sexualités a rejoint la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, à l’ULB. Un nouveau départ pour ce centre de 20 ans qui associe recherches et engagement sociétal, sous la coordination désormais de Charlotte Pezeril et Sandrine Detandt.

Pierre Vanderhaeghen, lauréat du Prix Generet pour les Maladies rares

January 25, 2021

Le Prix Generet pour les Maladies rares est décerné au Prof. Dr. Pierre Vanderhaeghen pour ses travaux de recherche consacrés au développement cérébral et à ses anomalies. Ce Prix prestigieux du Fonds Generet, géré par la Fondation Roi Baudouin, est doté d’un montant d’un million d’euros. Le Prix a été remis au Prof. Dr. Vanderhaeghen par SAR la Princesse Astrid.

Fécondité bruxelloise: les contrastes intra-urbains

January 25, 2021

Le vieillissement de la population européenne est un fait désormais bien connu, qui résulte notamment du faible niveau de la fécondité observé dans de nombreux pays. Quels en sont les facteurs principaux ? Une diversité n’existe-t-elle pas si l’on préfère l’échelle d’analyse intra-urbaine aux chiffres par pays ? Dans Brussels Studies, Mathieu Buelens, chercheur en géographie analyse le cas particulier de Bruxelles.

Vaccin anti covid19 : déterminants de l’acceptation auprès des médecins généralistes

January 22, 2021

Une enquête transversale par questionnaire a été menée auprès des prestataires de soins de santé impliqués dans la vaccination de la population générale de trois pays francophones (Belgique, France, Québec) pour mesurer leur volonté d'accepter les futurs vaccins COVID-19 pour eux-mêmes et de les recommander à leurs patients. L'étude permet d'identifier les facteurs qui prédisent une acceptation modérée ou une hésitation voire un rejet par rapport aux vaccins.

Prix de la Classe des Sciences 2020

January 21, 2021

En raison de la situation sanitaire, les séances publiques des Classes de l'Académie au cours desquelles sont proclamés les prix n'ont pu avoir lieu. L'Académie a toutefois publié la liste des les lauréats sur son site internet et les travaux de plusieurs chercheurs de la Faculté des Sciences ont été récompensés.

Les avatars de la solidarité européenne : le point de vue des citoyens

January 21, 2021

À l’heure de la mise en œuvre d’un plan de relance commun sous l’égide d’une présidence portugaise mettant l’accent sur l’Europe sociale, la solidarité européenne est plus que jamais en débat. Analyse de François Foret - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - dans The Conversation.

UE-Turquie : les tensions internes à l’origine d'un accord

January 21, 2021

En 2016, l’Union européenne et la Turquie concluent un accord sur la gestion de la crise des réfugiés allant à l’encontre des valeurs européennes. Un article tente d’en expliquer les raisons.

Podemos: le destin du populisme de gauche

January 20, 2021

Après son arrivée fracassante sur la scène politique espagnole, Podemos semble aujourd’hui stagner électoralement. Un article tente de comprendre si l'évolution du parti de Pablo Iglesias est une constante pour la gauche populiste en Europe.

« C’est une mission extraordinaire pour la science et l’humanité »

January 20, 2021

Le 18 février 2021, le robot « Rover Perseverance » va se poser sur Mars. Une mission à laquelle participe Vinciane Debaille, du Laboratoire G-Time. Elle nous parle de cette aventure hors normes.

Fabriques documentaires contemporaines du Moyen-Orient

January 19, 2021

Comment saisir, et analyser les pratiques d’archives qui traversent les pays du Moyen-Orient ? Un livre explore les possibles de l'archive pour en saisir la multiplicité des formes, des agencements et des fabrications.

Henogen: une spin-off devenue très grande

January 18, 2021

Henogen, la première spin-off de l’ULB à Charleroi – elle a vu le jour sur le Biopark, en 1999 – vient d’être achetée par l’américain Thermo Fisher Scientific. La transaction pour 725 millions d’euros est la deuxième plus importante de l’histoire de la biotechnologie wallonne.

La distanciation physique éloigne socialement les individus

January 18, 2021

Des chercheurs en criminologie reviennent sur l’histoire de la distanciation sociale. Et observent ses impacts sur le travail des policiers, sur le milieu carcéral ou la violence domestique.

L'émergence de l'homochiralité

January 15, 2021

Dans PNAS, des chercheurs montrent que la brisure spontanée de la symétrie chirale est probable dans les grands réseaux de réactions moléculaires qui sont issus de l’explosion combinatoire des molécules chirales avec leur taille. Une étude à laquelle a participé Pierre Gaspard, chercheur au Centre Interdisciplinaire de Phénomènes Non-Linéaires et Systèmes Complexes.

12 mois, 12 expert·e·s: les temps forts de l'année décryptés

January 14, 2021

Année 2020 inédite: face à la pandémie, l’expertise scientifique est devenue médiatique. Épidémiologistes, médecins, immunologistes, virologues mais aussi économistes, juristes, sociologues, politologues ou encore psychologues, les chercheuses et chercheurs de l’ULB sont nombreux à décrypter la pandémie et ses multiples enjeux.

Le Comité européen des régions en temps de Covid-19

January 14, 2021

Alors que de nombreux élus locaux (en France et dans les pays voisins) s’estiment lésés par les conséquences et la gestion de la crise sanitaire, il existe une institution européenne qui vise à rehausser le poids des contributions des édiles locaux et régionaux dans la fabrique des politiques publiques. Si le méconnu Comité des régions demeure une ressource mobilisable pour les élus au niveau européen, ses pouvoirs sont toutefois limités. Analyse Jessy Bailly - CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - dans The Conversation.

Comment observe-t-on les protéines à l’atome près?

January 13, 2021

Il est possible d’obtenir des structures très détaillées de protéines. Ces molécules sont formées de quelques dizaines à des centaines de milliers d’atomes et possèdent des structures chimiques et 3D complexes. Ces macromolécules régissent tous les mécanismes de la vie au niveau cellulaire. Les protéines sont très importantes pour la biologie et la médecine. Un article de Léni Jodaitis dans The Conversation.

Maladies auto-immunes, des signatures moléculaires similaires au niveau des tissus cibles?

January 13, 2021

L’équipe du professeur Decio L. Eizirik montre que les maladies auto-immunes, dont le diabète de type 1, doivent être étudiées dans leur globalité en prenant en compte le système immunitaire, mais aussi les tissus cibles.

2020 vu du ciel : l’année la plus chaude en Europe

January 12, 2021

Les données récoltées depuis l’espace par la mission IASI le confirment, l’année 2020 a été la plus chaude vécue en Europe. Dans tout le nord de l’Europe, les températures étaient en moyenne plus élevées de 1 à 2 degrés que les normales saisonnières.

La fabrique de l'OTAN

January 8, 2021

Dans son ouvrage, Julien Pomarède, chercheur au REPI, interroge l’existence contemporaine de l’OTAN. Ce livre propose une immersion sociologique dans le monde des pratiques professionnelles dites « contre-terroristes », qui sont à la source des mutations de l’Alliance euro-atlantique.

Métastases hépatiques du cancer du sein

January 6, 2021

Une nouvelle étude de l’Institut Jules Bordet pourrait permettre de sélectionner les patientes qui bénéficieront à long terme d’un traitement chirurgical de métastases hépatiques.

Comment les États membres et les partenaires entravent la quête d'autonomie financière de l'Union africaine

January 5, 2021

Dans The Conversation, Frank Mattheis - IEE- souligne les obstacles qui se dressent face à l'Union africaine pour financer ses ambitions.

La Tchétchénie, révélateur et accélérateur de l’évolution de la Russie depuis 30 ans

December 18, 2020

Comment l’État russe et son régime politique ont-ils évolué ? Quel rôle les guerres de Tchétchénie ont-elles joué dans cette évolution ? Analyse de Aude Merlin - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - dans The Conversation.

La santé mentale est un enjeu crucial des migrations contemporaines

December 18, 2020

Si la migration est source d’espoirs liés à la découverte de nouveaux horizons, de nouveaux contextes sociaux et de nouvelles perspectives économiques, elle est également à des degrés divers un moment de rupture sociale et identitaire qui n’est pas sans conséquence sur la santé mentale. Analyse d'Alessandro Mazzola et Antoine Roblain dans The Conversation.

Comment les « labs » se sont imposés comme outils d’innovation sociale

December 18, 2020

Policy Labs, tournés vers l’innovation dans les processus d’action publique (le Policy Lab de l’ULB), fab labs qui travaillent à la fabrication de nouveaux objets comme des visières pour le personnel soignant (pensons au fab lab de Charleroi) ou encore Living Labs qui élaborent des tests en conditions réelles pour différentes technologies : depuis une petite décennie, différents laboratoires fleurissent dans nos paysages administratifs et politiques. Analyse de Fanny Sbaraglia dans The Conversation.

Le Cevipol souffle ses 20 bougies dans The Conversation

December 18, 2020

Il y a 20 ans, Pascal Delwit, Jean-Michel De Waele et Paul Magnette créaient le Centre d’Étude de la Vie Politique avec pour objectif principal d’analyser et de comprendre la vie politique en Belgique et en Europe. Aujourd’hui, le centre a bien grandi et s’est fortement internationalisé. Pour marquer l’événement, ses membres publient une série d’articles dans The Conversation.

Politiciens, experts et citoyens élus sont-ils complémentaires ou alternatifs ?

December 17, 2020

On constate un lien entre la baisse de confiance dans les politiciens élus et la demande pour une plus grande participation d’autres acteurs dans l’élaboration des politiques. Mais est-ce que ces autres acteurs, selon les citoyens, doivent travailler avec les politiciens ou les remplacer ? Une étude du Cevipol se penche sur la question.

Diabète de type 2 : le dysfonctionnement des cellules bêta

December 17, 2020

Le dysfonctionnement des cellules bêta induit par le stress métabolique dans le cadre du diabète de type 2 peut être persistant ou transitoire, montre une étude publiée dans Cell Reports. La recherche menée par des chercheurs de la Faculté de Médecine ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Comment se planifient les soins des patients en phase avancée d’une affection cancéreuse ?

December 17, 2020

Le psychologue clinicien et chercheur Yves Libert (Clinique de Psycho-Oncologie de l’Institut Jules Bordet - Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation) a reçu un subside du Fonds Gaston Ithier. Le projet soutenu a pour but de comprendre la manière dont se planifient les soins des patients en phase avancée d’une affection cancéreuse.

20e édition des livres IEE-ULB GEM

December 17, 2020

Globalisation, Europe, Multilatéralisme, depuis 2013 les livres de la série GEM publiée par la maison d’édition Routledge compilent les publications issues de recherches menées ou coordonnées à l’Institut d’études européennes (IEE). Aujourd’hui, la 20e édition est publiée.

Des chercheurs construisent un atlas moléculaire de la glande thyroïde

December 17, 2020

Tous les vertébrés possèdent une glande thyroïde. Avec cette universalité, cette glande peut sembler simple, jusqu'à ce qu’on y regarde de plus près. Des chercheurs de l’IRIBHM se penchent sur cette complexité.

Well-being in Belgium

December 17, 2020

Issue d’une enquête menée par l’ULB – Bram de Rock -, l’UCLouvain, la KULeuven et l’UAntwerpen, le livre « En faut-il peu pour être heureux ? » est désormais disponible en anglais.

Comment le mariage entre personnes du même sexe et l’homoparentalité sont-ils perçus par les jeunes hétérosexuels à travers l’Europe ?

December 17, 2020

Quelles sont les attitudes des jeunes hétérosexuels en Europe à l’égard des unions et des parentalités homosexuelles ? Une grande étude internationale menée par des chercheurs en psychologie de l’ULB s’est penchée sur la question.

Cancer: Découverte d’un gène favorisant l’EMT, les métastases et la résistance à la thérapie

December 16, 2020

Des chercheurs identifient pour la première fois les fonctions de FAT1, l’un des gènes les plus fréquents mutés dans le cancer. Ils ont découvert que les mutations de FAT1 favorisaient les caractéristiques invasives, les métastases et la résistance à certains traitements anticancéreux couramment employés et ont mis au jour une nouvelle stratégie thérapie pour les cancers mutés au niveau de FAT1.

Journalistes web et langue française

December 16, 2020

Au croisement de la sociologie du journalisme et de la sociolinguistique, ce livre apporte une compréhension globale des facteurs qui influencent la langue française qu’on observe sur les sites d’information. Il révèle les logiques plurielles qui modèlent les pratiques et représentations linguistiques des journalistes web en Belgique francophone.

Boost Your Shop : quatre outils pour une transition économique durable

December 16, 2020

Lancement de la plate-forme « Boost your shop ». Celle-ci propose 4 outils gratuits pour aider les commerçants. Elle est le résultat de trois ans de recherche-action menée notamment par l’IGEAT.

Développement d’un nouveau générateur de microgouttes

December 16, 2020

Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles ont mis au point un nouveau générateur de microgouttes. L’étude vient d’être publiée dans Scientific Reports. La technologie, elle, fait l’objet d’une demande de brevet et sera valorisée, notamment dans le secteur pharmaceutique.

La démocratie en Amérique latine ou le syndrome de Sisyphe

December 16, 2020

Depuis leurs Indépendances, les États d’Amérique latine sont tiraillés entre autoritarisme et démocratie. Le XXe siècle a été caractéristique de ces tensions. Des caudillos aux dictatures, en passant par les expériences populistes et les soulèvements révolutionnaires, l’Amérique latine est devenue un véritable laboratoire pour l’étude des changements de régime. Analyse de Frédéric Louault - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - dans The Conversation.

Un Hercule découvert grâce à la photogrammétrie 3D

December 15, 2020

Grâce à l’utilisation de la photogrammétrie 3D, des chercheurs identifient précisément les figures de deux bas-reliefs retrouvés sur l’île de Cavallo en Corse.

Interférence quantique dans le temps

December 14, 2020

Les bosons – dont en particulier les photons – ont une propension naturelle à se rassembler. En 1987, trois physiciens ont démontré ce caractère grégaire via une expérience remarquable : c’est l’effet Hong-Ou-Mandel. Récemment, des chercheurs de l’ULB (Centre for Quantum Information and Communication) ont découvert une autre manifestation de cette tendance grégaire des photons. La recherche vient d’être publiée dans PNAS.

Les partis politiques peuvent-ils se relever des crises ?

December 14, 2020

Les partis politiques sont souvent considérés comme indissociables à la démocratie représentative, tant ils remplissent une série de rôles liés à son fonctionnement. Mais les électeurs et les médias leur reprochent d’être non représentatifs. Analyse d'Emilie Van Haute - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - dans The Conversation.

Résolution du mystère des périodes glaciaires ?

December 11, 2020

Tandis que la cause des périodes glaciaires reste un des grands problèmes non résolus des géosciences, aujourd’hui de minuscules fossiles océaniques offrent des preuves supplémentaires que ces changements climatiques sont dus à un stockage massif de CO2 dans les profondeurs de l’océan.

Bruxelles: l’attractivité internationale, une nécessité ?

December 11, 2020

Dans une étude Brussels Studies, une équipe de recherche menée par Gilles Van Hamme s’interroge sur la nécessité de la course à l’attractivité des fonctions internationales de haut niveau menée par la Région de Bruxelles-Capitale.

La démocratie en mutation : la participation est-elle la solution ?

December 10, 2020

Désenchantés par la convergence idéologique des partis de gouvernement et le décalage social avec les élus, beaucoup de citoyens ont perdu foi dans les institutions représentatives traditionnelles. Analyse de Pierre-Étienne Vandamme - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - dans The Conversation.

Le Prix Francqui décerné à Cédric Blanpain

December 9, 2020

Parfois appelé le « prix Nobel belge », le Prix Francqui-Collen 2020 récompense Cédric Blanpain. Directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer, professeur en Faculté de Médecine – ULB, investigateur Welbio, Cédric Blanpain se voit décerner le Prix Francqui-Collen pour sa recherche fondamentale dans les domaines du cancer et de la biologie des cellules souches.

Comment l’autoritarisme a gagné du terrain en Europe centrale

December 9, 2020

Ces dernières décennies, les idées anti-libérales resurgissent pour légitimer la construction d’un nouvel ordre politique. Qu’en est-il aujourd’hui ? Analyse de Ramona Coman - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales- dans The Conversation.

Immersion dans un voyage de Félicien Rops (1874)

December 8, 2020

En effectuant des recherches dans le cadre du projet Pyramids and Progress, l’historien archiviste Joffrey Liénart a fait une découverte pour le moins étonnante : un carnet avec des dessins de Félicien Rops lors de son voyage en Scandinavie.

La résilience et la solitude chez les 18-25 ans durant le confinement

December 8, 2020

L’équipe de la Chaire Universitaire ‘Psychiatrie de Transition’ a publié un article scientifique sur les impacts du confinement et de l’isolement social sur la santé mentale des jeunes. L’équipe a analysé les risques et les facteurs de protection, tels que la résilience, la solitude et le contexte social et familial sur leur état de santé mentale.

Crèches et autres milieux d'accueil : quel accès en région bruxelloise?

December 8, 2020

Une enquête a été réalisée en 2018 dans les milieux d’accueil francophones bruxellois. Ses principaux résultats sont publiés dans Brussels Studies. On y parle des critères d'inscription, des caractéristiques du public et des facteurs à prendre en compte pour améliorer l'accessibilité de ces lieux aux différents publics.

Euroscepticisme : pluriel et divisé

December 7, 2020

Existe-t-il une vision commune de l’euroscepticisme ? Une étude montre les divisions qui existent entre les partis qui s’opposent au projet européen.

L’électeur belge, un cas d’école pour mieux comprendre la politique

December 4, 2020

À l’instar des autres démocraties européennes, la Belgique a été longtemps caractérisée par un système partisan relativement stable, structuré autour de grands clivages ayant donné naissance à trois principales familles politiques : démocrates-chrétiennes, socialistes et libérales. Analyse de Jean-Benoit Pilet - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales- dans The Conversation.

Les rotifères belges à la conquête de l'espace

December 4, 2020

Depuis plusieurs années, Karine Van Doninck effectue des recherches sur les rotifères, des animaux microscopiques résistant à des conditions de vie extrêmes. Fraîchement arrivée à l’ULB, la chercheuse mène pour la deuxième fois le projet RISE : Rotifers in Space.

Carte blanche: Hold-up sur la recherche biomédicale en Wallonie

December 3, 2020

Alors que les chercheurs se mobilisent pour lutter contre la Covid-19, l'administration wallonne soumet un projet d'arrêté visant à freiner l'expérimentation animale. Une menace pour la recherche dans le sud du pays. Carte blanche signée par l'ensemble de la communauté scientifique francophone.

Un livre pour tout comprendre sur la vaccination

December 3, 2020

Dans un format court et accessible à toutes et tous, Muriel Moser revient sur les grandes questions qui se posent sur la vaccination : son principe, ses succès et ses défis. Parmi ces derniers, on ne peut que penser à la pandémie de coronavirus.

Femmes politiques : des leaders pas comme les autres ?

December 3, 2020

Caroline Close et Clémence Deswert - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales- analysent la représentation politique des femmes dans The Conversation.

Salaires minimaux : l’Union européenne opte (encore) pour la gouvernance par les données

December 2, 2020

Le 28 octobre 2020, la Commission européenne a adopté une proposition de directive relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne. Analyse d'Amandine Crespy - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales- dans The Conversation.

L’identité, redoutable enjeu politique

December 2, 2020

Comment faire de l’identité, même sans en avoir l’air ? Tel pourrait être le mot d’ordre politique des vingt dernières années en Europe. Une analyse de François Foret - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - dans The Conversation.

De la molécule à l'animal: plongée au cœur du CMMI

November 30, 2020

Situé au sein du Biopark à Gosselies, le Centre de microscopie et d’imagerie moléculaire réunit les compétences et les équipements de l'ULB et de l'UMons. Découverte en vidéo.

La Wallonie dispose de nouvelles cartes de son sol

November 27, 2020

L’ULB a contribué à la création des nouvelles cartes de référence de la Région wallonne. Ces cartes détaillent l’occupation et l’utilisation du sol. Elles sont indispensables pour une multitude d'utilisateurs et d'usages.

COVID'LAB opérationnel

November 26, 2020

Feu vert pour le COVID-LAB ULB-IBC : les activités de diagnostic au sein de la plateforme fédérale BIS peuvent démarrer. 7 000 échantillons pourront être analysés chaque jour, 7 jours sur 7.

La notion de théorie du complot : encore un complot ?

November 26, 2020

Selon qu’on adhère ou non à des croyances qualifiées de « théories du complot », l’expression semble revêtir un sens différent. Alors que pour certains, il s’agit d’un ensemble de croyances qui ont certaines caractéristiques communes, d’autres y voient un outil des élites pour disqualifier des idées qui ont pour seul point commun de déranger le pouvoir en place.

Trophée de la vulgarisation: votez!

November 26, 2020

L’émission Matière grise vous invite à voter pour le meilleur vulgarisateur ou la meilleure vulgarisatrice. Parmi les candidat·e·s : Yves Coppieters, Vinciane Debaille, Marius Gilbert ainsi qu'Yves Van Laethem (CHU Saint-Pierre). Alors, votez !

L’électroencéphalogramme en psychiatrie, victime du coronavirus

November 26, 2020

La pandémie de coronavirus entraîne le report de certains soins. En psychiatrie, le virus a entraîné l’arrêt ou la diminution de l’utilisation de l’EEG. Or, cet appareil a toute son importance dans ce type de crise.

La fiabilité des puces multi-cœurs

November 25, 2020

Des recherches proposent une technique pour implémenter des applications SCADE (système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel utilisé pour la conception de logiciel critique dans l'aéronautique) sur des plates-formes multi-cœurs notamment utilisées dans la télécommunication, l’astronautique et l’équipement médical.

Ça swingue dans la matière quantique

November 24, 2020

Dans Nature Communications, Marco Di Liberto, Nathan Goldman et Giandomenico Palumbo, Faculté des Sciences, démontrent que des champs intrinsèques non-abéliens peuvent générer un nouveau type d'oscillations de Bloch dans les cristaux. Ce travail apporte un nouvel éclairage sur la matière quantique topologique aux propriétés non-abéliennes.

Microcrédit : même bien intentionnée, la réglementation peut éloigner des objectifs sociaux

November 24, 2020

Réglementer l’octroi de crédit aux personnes les plus vulnérables éloigne-t-il les microcrédits de leurs objectifs sociaux ? Une Analyse d'Ariane Szafarz à lire dans The Conversation.

BrugeoTool met Bruxelles à nu!

November 23, 2020

L'application BrugeoTool, conçue et développée notamment par des chercheurs du service BATir, permet d'explorer la géologie et l’hydrogéologie du sous-sol bruxellois.

Diagnostic salivaire: les étudiants à l'action

November 18, 2020

La Wallonie a lancé une vaste opération de dépistage dans les maisons de repos. Sur le Biopark, des étudiant·e·s distribuent les kits salivaires et réceptionnent les échantillons.

COVID-19: comment va notre santé mentale?

November 16, 2020

A quelques semaines des réveillons, quelles sont ou seront les conséquences psychologiques de la pandémie et du (quasi) reconfinement ? L’analyse de Sandrine Detandt psychologue clinicienne, chercheuse en Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation.

Bruxelles: COVID-19 et inégalités

November 16, 2020

Confiée par la Ville de Bruxelles, une étude de l’ULB va se pencher sur les inégalités sociales liées à la COVID-19 et l’impact sur ces inégalités, des mesures contre la pandémie.

Titres-services : bons pour l’emploi, néfastes pour la santé des travailleuses

November 16, 2020

Une étude menée par des chercheurs du DULBEA, démontre que si les titres-services ont atteint leur objectif de création d’emplois peu qualifiés, ils impactent négativement la santé des travailleuses et augmentent grandement leur probabilité de souffrir de maladies musculosquelettiques.

Épidémie: les leçons du virus du Nil occidental

November 10, 2020

À travers l’exemple du virus du Nil occidental en Amérique du Nord, des chercheurs – dont Simon Dellicour et Marius Gilbert – testent des hypothèses épidémiologiques à l’aide d’approches moléculaires.

Diabète: quand les bébés nous apprennent

November 10, 2020

La compréhension d’une forme rare de diabète chez les bébés donne un éclairage sur les mécanismes critiques de production d’insuline. Publiée dans le Journal of Clinical Investigation, l’étude montre pour la première fois le rôle essentiel du gène YIPF5.

Diabète: focus sur les cellules bêta

November 4, 2020

Des chercheurs décrivent les nouvelles approches qui pourraient permettre de visualiser précisément et spécifiquement les cellules bêta in vivo et de fournir des stratégies thérapeutiques viables pour préserver, récupérer et régénérer les cellules bêta.

COVID-19 et pays en développement: stratégie de tests groupés

November 3, 2020

Dans un article de Nature, des chercheurs proposent des méthodes pour permettre des tests de dépistage de groupe à grande échelle fiables en condition de faible prévalence. Une méthode qui vise à répondre au défi du coût de ces tests PCR et de la durée d’obtention de résultats. Des essais sur terrain sont en cours au Rwanda et en Afrique du Sud.

Banquise en Arctique: biogéochimie et écosystèmes perturbés

October 29, 2020

Réunis au sein du réseau BEPSII, des chercheurs lancent un cri d’alarme dans la revue Nature : les modèles climatiques actuels ne prennent pas assez en compte les processus biogéochimiques associés à la banquise en Arctique.

COVID-19: Lancement de six projets de recherche FNRS à l’ULB

October 27, 2020

Six projets exceptionnels de recherche (FNRS) sont lancés à l’ULB. Du rôle des anticorps dans le diagnostic et la pathogénie de l’infection à l’impact de la pandémie sur notre économie, ces projets visent à répondre à des questions essentielles sur la pandémie de COVID-19.

Fonds Erasme: 70 projets soutenus

October 27, 2020

Durant l’année académique 2020-2021, le Fonds Erasme soutiendra 70 projets de recherche dans des domaines très complémentaires.

L’Intersex New Interdisciplinary Approaches (INIA) lance son nouveau site web

October 26, 2020

En ce 26 octobre, journée de sensibilisation à l’intersexualité, INIA (Intersex New Interdisciplinary Approaches) lance son nouveau site web. Ce réseau de recherche international regroupant plusieurs universités européennes, dont l’ULB, vise générer des connaissances qui soutiennent le bien-être et les contributions sociales/économiques des personnes intersexuées.

Une Belgique post-COVID19 plus résiliente ?

October 23, 2020

Pouvons-nous relancer notre économie, la protéger des crises futures et respecter les objectifs de développement durable établis par l’ONU ? Une étude récente réalisée par un consortium interdisciplinaire d’experts, notamment mené par Marek Hudon, offre des pistes.

« Coût de l’enfant »: l’impact du congé paternité

October 21, 2020

Une étude offre une vue globale du coût de l’enfant pour les mères en Belgique. Le congé paternité semble le réduire sensiblement.

Protoxyde d’azote: émissions incompatibles avec les objectifs climatiques de l’accord de Paris

October 21, 2020

L’augmentation des émissions de protoxyde d’azote (N2O) mettent à mal les objectifs climatiques des accords de Paris affirme une étude publiée dans la revue Nature, à laquelle participe la Faculté des Sciences.

Journées doctorales en Art et Sciences de l'art

October 20, 2020

Cette année, les journées des doctorant.e.s en Art et Sciences de l'art (28-29 octobre) se consacrent aux rapports, aux enjeux et aux paradoxes entre deux réalités : l'Occident et l'Afrique, le soi et l'image de soi, l'humain et l'animal, le monde traditionnel et la modernisation.

Tous égaux face à un licenciement durant un crédit temps ?

October 16, 2020

En droit belge, lors d’un licenciement durant un crédit temps, seule la rémunération du temps partiel peut servir de base de calcul à l'indemnité compensatoire de préavis. Il pourrait s’agir d’une discrimination indirecte au vu de la jurisprudence récente de la Cour de justice de l'Union européenne, en effet, cette situation touche essentiellement des femmes.

Election (vice)présidentielle américaine

October 12, 2020

A quelques jours de l’élection présidentielle américaine, Serge Jaumain – co-directeur d’AmericaS, le centre interdisciplinaire d’étude des Amériques – épingle une particularité de ces élections : le rôle qu’y jouent les candidats à la vice-présidence.

Développement embryonnaire: rôle de la division cellulaire

October 7, 2020

Des chercheurs de l’IRIBHM avancent dans la compréhension de la gastrulation chez les mammifères, étape-clef du développement embryonnaire.

Antarctique. Un trou d'ozone bien installé en septembre

October 6, 2020

Les conditions météorologiques de septembre ont conduit à une diminution d’ozone importante en Antarctique ces dernières semaines. Les observations satellite du sondeur IASI montrent que c’est la diminution la plus importante observée durant les 15 dernières années, après ou à égalité avec celui de 2015. Ce phénomène s’explique par un hiver stratosphérique très froid et persistant.

Reconnaissance des Islams

October 5, 2020

Corinne Torrekens - GERME, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - publie dans la revue The Conversation, l'article "En Belgique aussi la reconnaissance des Islams crispe la société".

L’alphabet de l’ARN s’écrit lettre après lettre

October 2, 2020

Nouvelle étape pour comprendre l’alphabet complexe de l’ARN : le Laboratoire d’Epigénétique du cancer démontre le rôle-clef de la modification d’une des lettres de l’ARN, l’hydroxyméthylation (hmC) sur la différenciation cellulaire des cellules souches embryonnaires.

Cogouvernance. Le Policy Lab a un an!

October 1, 2020

Lancé par le Département des Sciences politiques, le Policy Lab est une plateforme qui conseille et accompagne les acteurs publics dans leur démarche de cogouvernance. Il fête son premier anniversaire.

L’Association of ERC Grantees est née!

September 28, 2020

L’Association of ERC grantees – AERG – vient d’être lancée. Présidée par Axel Cleeremans – ULB Neuroscience Institute - l’association vise les échanges entre scientifiques, la communication notamment vers les décideurs et la promotion d’une recherche bottom-up d’excellence en Europe.

Covid-19 : 15 % des formes graves de la maladie s’expliquent par des anomalies génétiques et immunologiques

September 25, 2020

Pourquoi la réponse à l'infection par le virus SARS-CoV2 varie-t-elle autant d’une personne à l’autre? Un grand consortium international a identifié les premières causes génétiques et immunologiques expliquant 15% des formes graves de Covid-19. Les résultats de ces travaux auxquels ont participés des médecins de l’hôpital Erasme sont publiés dans la revue Science.

Risque d’infections respiratoires dans les maisons de repos et de soins

September 24, 2020

Une grande étude va être lancée dans plus de 20 maisons de repos et de soins belges. Le but est de voir si on observe une immunité contre le virus SARS-CoV-2. 2000 personnes seront suivies. L’Institut d’immunologie médicale – Faculté de Médecine – est partenaire.

Droit pénal : quelle coopération transfrontalière en Europe ?

September 24, 2020

Dans leur dernier ouvrage, Elodie Sellier et Anne Weyembergh s’intéressent aux procédures pénales dans différents pays européens et à la coopération transfrontalière. Elles identifient plusieurs formes d’entraves à cette coopération.

L’écriture inclusive en Chine

September 23, 2020

Alors qu’on parle beaucoup d’écriture inclusive aujourd’hui, en Chine, la question a soulevé des débats dans les années 20 et 30. A travers ses recherches, Coraline Jortay fait revivre ce débat. Elle s’intéresse aussi plus largement à la question de la lisibilité du genre en Chine. Le sujet est au cœur d’un numéro spécial de Perspectives chinoises.

Les nouveaux lieux communs de la droite

September 22, 2020

Dix termes classés par ordre alphabétique à la manière d’un dictionnaire. Voici ce que propose une dizaine d’auteurs, dont une série sont issus de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales. Ils reviennent sur l’origine et l’usage de ces termes répandus dans le débat public : la démographie, la gouvernance, le politiquement correct entre autres.

Publier sur The Conversation. "J'ai élargi mes centres d'intérêt scientifique"

September 22, 2020

A l'occasion de son 5e anniversaire, la revue The Conversation France a invité cinq de ses auteur.e.s à partager quelques "belles histoires" autour de leur collaboration. Le premier à partager une "belle histoire" : Eric Muraille, chercheur FNRS en Faculté de Médecine. Il explique comment il y cultive le dialogue avec d'autres disciplines, d'autres scientifiques.

Être ou ne pas être Charlie ? Parcours d’un hashtag devenu argument

September 18, 2020

L’attentat perpétré contre Charlie Hebdo a provoqué des réactions massives dans le monde, sûrement comparables à celles d’un événement comme le 11/9 mais bien plus visibles par la proximité avec laquelle nous l’avons vécu sur les réseaux sociaux numériques. Analyse de Laura Calabrese.

Niveau des mers: +40 cm ?

September 17, 2020

Emissions de gaz à effet de serre: d’ici 2100, le Groenland et l'Antarctique pourraient contribuer à +40 cm à l'élévation mondiale du niveau de la mer. Plusieurs études coordonnées par la NASA le montrent. Parmi les partenaires de ce consortium international, le laboratoire de Glaciologie.

Antarctique: la glace se fissure, le niveau des mers augmente…

September 17, 2020

200 ans après sa découverte, l’Antarctique reste un fabuleux laboratoire à ciel ouvert mais représente aussi un enjeu essentiel : l’Antarctique est le principal contributeur futur à la hausse du niveau des mers. Le point avec Frank Pattyn, directeur du Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences.

Les territoires zéro chômeurs: un coût moins important que le non-emploi

September 17, 2020

Lancée en France en 2017, « territoires zéro chômeur longue durée » (TZCLD) est une expérimentation ayant pour but de lutter contre le chômage de longue durée à l'échelle d’un territoire limité et restreint. Aujourd’hui l’expérience intéresse également la Belgique. Une étude menée par le DULBEA a tenté d’en chiffrer le coût.

Horizon Recherche: le numéro de septembre est sorti

September 16, 2020

La newsletter Horizon Recherche du mois de septembre est publiée. De l'Antarctique à l'apprentissage des enfants en passant par la semaine de la mobilité, les articles brassent plusieurs pans de la recherche à l'ULB.

Maligne comme une fleur

September 16, 2020

Ces dernières années, les débats sur l’intelligence des plantes prennent de l’ampleur, mais qu’est-ce que l’intelligence et comment l’appliquer aux végétaux ? Un livre propose un éclairage historique et philosophique.

Les mécanismes contrôlant l’identité cellulaire des cellules souches identifiés

September 15, 2020

Des chercheurs ont identifié pour la première fois les mécanismes par lesquels la communication entre les cellules contrôlait l’identité des cellules souches de la glande mammaire et de la prostate.

Benoit Bayenet succède à Robert Tollet pour présider le Conseil Central de l'Économie

September 14, 2020

Benoît Bayenet, professeur à la Faculté de Philosophie et de Sciences Sociales et membre du DULBEA (Département d'Economie Appliquée de l'ULB), succède à Robert Tollet pour présider le Conseil Central de l'Économie.

Dormir comme un bébé pour bien grandir

September 11, 2020

Des chercheurs montrent que les enfants bénéficient plus du sommeil que les adultes pour consolider, renforcer leurs apprentissages. Leur étude est publiée dans la revue Scientific Reports.

TRAIL: un institut dédié à l’intelligence artificielle

September 11, 2020

5 universités francophones (ULB, UCLouvain, UMONS, ULiège, UNamur) et 4 centres de recherche (CENAERO, CETIC MULTITEL, SIRRIS) s’associent pour créer l’Institut TRAIL, dédié à l’intelligence artificielle, et mobiliser ainsi conjointement leurs ressources et expertises, au service du développement régional.

Télescope Einstein : le projet le plus ambitieux d'observatoire d'ondes gravitationnelles sur Terre

September 10, 2020

La proposition d'inclure le Télescope Einstein à la feuille de route du Forum stratégique Européen pour les grandes infrastructures de recherche (European Strategic Forum for Research Infrastructures, ESFRI), a été soumise cette semaine. L’ULB soutient le projet.

18 nouvelles « Actions de Recherche Concertées »

September 9, 2020

Les lois de probabilité, les tentatives d’autocratisation, les héritages coloniaux en Belgique : voici 3 sujets parmi les 18 nouvelles ARC que compte l’ULB. Les projets s’étendent de 2020 à 2025.

COVID-19 : la recherche et l’expertise scientifiques réunies en un lieu

September 9, 2020

En donnant la parole à nos chercheurs, nous répondons aux questions qui se posent autour du coronavirus et de la rentrée scolaire mais aussi sur l’identité du virus, notre immunité, les traitements… Le tout est rassemblé en un « grand angle », un large dossier à plusieurs entrées, qui évoluera en fonction des nouveaux défis qui s’annoncent.

Quatre nouvelles bourses "ERC Starting Grant" à l’ULB

September 9, 2020

Les nouveaux lauréats d’un Starting Grant du Conseil européen de la recherche sont connus. L’ULB compte 4 nouveaux Starting Grants. Issus des sciences humaines et sociales, leurs projets misent sur l’interdisciplinarité.

Le BEL Center (asbl) : Un centre de recherches en l'honneur des physiciens Robert Brout, François Englert et Georges Lemaître

September 8, 2020

Ce mardi 8 septembre a été signé à Bruxelles, l’acte de constitution de l’asbl BEL Center. Elle entend développer l'action des physiciens Robert Brout, François Englert - Prix Nobel de Physique 2013 - et Georges Lemaître, à l’origine de la théorie du Big Bang, tant dans le domaine de la recherche que dans la collaboration entre institutions.

Comprendre la parole dans le bruit reflète la stratégie de lecture des enfants

September 8, 2020

Une équipe de recherche a élucidé les mécanismes cérébraux liant la capacité de comprendre la parole dans le bruit et les capacités de lecture des jeunes enfants.

Métastases: former les talents de demain

September 4, 2020

L’ULB – Cédric Blanpain, Laboratoire des Cellules souches et du cancer – et la spin-off ChromaCure sont partenaires du nouveau réseau européen « ITN » Evomet. Objectif ? Former les futurs leaders dans la recherche sur les métastases.

Le TNF fait évoluer l’immunité du nouveau-né

September 3, 2020

L’équipe de Véronique Flamand, IMI - Faculté de Médecine, a mis en évidence le rôle joué par le TNF sur la maturation des cellules dendritiques chez les nouveau-nés. La découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue Gut.

Recherche sur le sport: U-IRIS est né

September 2, 2020

Nouvel institut de recherche interdisciplinaire à l’ULB : U-IRIS. Il réunit des équipes de différentes facultés dont les recherches sont liées au sport et à l’activité physique.

Armée: le sentiment d’agentivité semble moins présent

September 1, 2020

Une étude montre que travailler dans un environnement fortement hiérarchisé, telle que l’armée, a une influence négative sur le sentiment d’agentivité et sur la réponse neurale envers les conséquences de ses propres actions. Pourtant, pour des groupes suivant un entrainement mettant en avant la notion de responsabilité, comme celui que suivent les officiers militaires, cet effet n’est pas observable.

COVID-19 : A faible dose, l’hydroxychloroquine est associée à une baisse de la mortalité

September 1, 2020

Un des traitements testés au début de la pandémie est l’hydroxychloroquine. A haute dose, ce traitement n’a pas entraîné de baisse de la mortalité dans un essai clinique. Mais une étude belge observationnelle montre qu’à faible dose, il est associé à une baisse de la mortalité. Un des auteurs est Nicolas Dauby, post-doctorant FNRS en Faculté de Médecine.

Observation directe de la désorption d'un fondu de longues chaînes polymères

September 1, 2020

L’eau peut se présenter sous forme liquide, gazeuse ou solide. Le passage d’un état à l’autre se nomme transition de phase. Simone Napolitano est parvenu à accéder à la transition de phase adsorption-désorption de longues chaînes polymères. « Une avancée incroyable », selon un expert en physique des polymères. L’étude est publiée dans Nature Communication.

La religion à l’épreuve du coronavirus

August 25, 2020

La crise du COVID-19 a-t-elle affecté l’exercice du religieux ? Un rapport de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité fait le point.

CoronAlert : une application mobile en vue

August 25, 2020

L’application numérique de tracing « CoronAlert » devrait être disponible en septembre. Jean-Michel Dricot du centre de recherche en cybersécurité participe au comité d’experts qui supervise le développement de cette application mobile.

Images de science : Le coronavirus au microscope

August 25, 2020

Obtenir une photo du coronavirus et de sa couronne est une prouesse technologique qui aide dans la recherche de nouveaux vaccins ou de voies de traitements. Analyse avec Léni Jodaitis pour The Conversation.

Maths au quotidien : l’hôtel infini, voyage dans un paradoxe

August 18, 2020

Pour The Conversation, Julie De Saedeleer vous emmène en vacances dans un hôtel infini. Oui, vous avez bien lu, un hôtel hypothétique avec une infinité dénombrable de chambres.

Devenir une cellule nerveuse, tout est une question de timing

August 14, 2020

Les mitochondries sont de petits organelles (composants) qui fournissent l'énergie essentielle à chaque cellule de notre corps, en particulier dans le cerveau. Des recherches, publiées dans Science, montrent qu'ils régulent également un événement clé du développement du cerveau : la façon dont les cellules souches neuronales deviennent des cellules nerveuses.

Beyrouth, capitale de la colère

August 12, 2020

Ce mardi 11 août, des milliers de Libanais se rassemblaient autour de la statue de l’émigré face au port, avec pour mot d’ordre d’« enterrer le pouvoir ». Mais cela sera-t-il suffisant ? Après la double explosion du 4 août qui détruit une grande partie de la ville de Beyrouth, les Libanais ne décolèrent pas. Analyse de Jihane Sfeir dans The Conversation.

Conception par optimisation d’essaims de robots: deux approches distinctes

August 11, 2020

Une équipe de chercheurs soutient que dans la conception par optimisation en robotique en essaim il faut distinguer deux approches : la conception semi-automatique et la conception automatique (ou, plus explicitement, entièrement automatique).

L’intelligence artificielle a gagné près d’une entreprise sur deux

August 7, 2020

Des chercheurs de la Solvay Brussels School et Ipsos viennent de publier un rapport sur l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) par les entreprises européennes. Ils dévoilent le nombre d’entreprises ayant intégré l’IA et également les freins qui empêchent les autres de sauter le pas.

Il faut moins d’énergie que prévu pour vivre sur Terre

August 6, 2020

Certains micro-organismes peuvent survivre avec moins d’énergie que ce qu’on croyait indispensable. L’étude, co-écrite par Sandra Arndt de la Faculté des Sciences ouvre la voie à des recherches sur l’apparition de la vie sur Terre et la possibilité de vie ailleurs.

Au Brésil, le virus prend l’avion

August 5, 2020

Simon Dellicour, chercheur dans le Laboratoire d’Epidémiologie Spatiale de l’ULB, a co-écrit une étude publiée dans Science sur la propagation du virus au Brésil. Les chercheurs montrent que le virus a d’abord circulé localement avant de s’étendre aux quatre coins du pays, très probablement à cause des voyages en avion.

L’espoir des anticorps antiviraux dans la lutte contre le Covid-19

August 4, 2020

Alors que la pandémie du Covid-19 progresse dans de nombreux pays et resurgit dans d’autres, les vaccins représentent-ils la seule planche de salut ? Pas si sûr... Analyse de Michel Goldman dans The Conversation.

Expansion de la peau: mécanisme dévoilé

July 29, 2020

Publication dans Nature : emmenés par Cédric Blanpain, des chercheurs de la Faculté de Médecine identifient pour la première fois la manière dont l’étirement active les cellules souches de la peau pour induire l’expansion tissulaire.

Résistance aux antibiotiques: mécanisme moléculaire décrypté

July 28, 2020

Des chercheurs découvrent le mécanisme moléculaire à l’origine de la reconnaissance multidrogue. Une étape importante face à la multi-résistance de certaines bactéries aux traitements antibiotiques.

Rôle de l’Océan Austral et de la banquise Antarctique sur le climat

July 18, 2020

Au sein du Laboratoire de Glaciologie de l’ULB, le groupe de François Fripiat étudie le rôle de l’Océan Austral et de la banquise Antarctique sur le climat.

Parcours de l'ammonium à travers les membranes cellulaires

July 17, 2020

Deux études expliquent les mécanismes des protéines qui transportent l'ammonium à travers les membranes.

Comment les femmes réagissent face au sexisme

July 17, 2020

Chaque jour, les femmes subissent des propos et des comportements sexistes : harcèlement sexiste dans l’espace public, remarques sexistes au travail, invitations sexuelles non désirées… Comment y réagir ? Pour The Conversation, Patricia Melotte explique ce qui se passe entre le moment où un homme tient des propos sexistes envers une femme et celui où celle-ci réagit.

Drogues: améliorer la prise en charge des minorités ethniques

July 17, 2020

Les migrants et minorités ethniques (MEM) sont plus à risques de consommer de la drogue que les non MEM. Et pourtant, ils sont peu présents dans les structures de prise en charge de la toxicomanie. Un recueil propose des outils aux professionnels pour mieux intégrer ce public. Il est co-écrit par Carla Mascia, GERME.

Les bébés armés dès la naissance contre les infections

July 15, 2020

Face aux infections, les nouveau-nés et les nourrissons sont moins outillés que les adultes. Mais des chercheurs ont toutefois décrypté la formation d’une première ligne de défense juste après la naissance.

La place des assemblées citoyennes en Belgique

July 13, 2020

En Belgique, les gens sont-ils favorables aux assemblées constituées de citoyen.ne.s tiré.e.s au sort ? Quelle place pourraient prendre ces assemblées ? Jean-Benoît Pilet, chercheur au Cevipol et Camille Bedock, chercheuse au Centre Emile Durkheim (France) se sont penchés sur ces questions.

Mars 2020 : Une chercheuse de l’ULB à bord

July 13, 2020

Dans le cadre de la mission mars 2020, cinq scientifiques européens ont été sélectionnés via l’Agence spatiale européenne pour participer au comité scientifique et aux opérations techniques. Dans cette équipe, une chercheuse de l’ULB, Vinciane Debaille.

Soutien aux réfugiés: le rôle de la norme sociale

July 10, 2020

Du soutien moral à l’aide concrète aux réfugiés, il y a un pas. Une étude montre le rôle de déclencheur joué par la norme sociale.

La place des victimes dans la justice internationale pénale, Marie-Laurence Hébert-Dolbec dans "PITCH"

July 9, 2020

Nouvel épisode de "PITCH": Marie-Laurence Hébert-Dolbec explique ses recherches sur le statut des victimes aux yeux de la justice pénale internationale.

La diaspora tchétchène au miroir de Dijon

July 8, 2020

Force est de constater que c’est au rythme d’événements souvent violents surgissant dans l’actualité que les Tchétchènes réapparaissent dans l’espace public. Au-delà des projecteurs braqués sur les agissements d’une centaine de personnes, que sait-on des Tchétchènes installés en Europe et des raisons de leur migration ? Aude Merlin fait le point dans The Conversation.

Une nouvelle étude dévoile les deux faces cachées de la Terre profonde

July 7, 2020

Deux grands domaines du manteau terrestre diffèrent d’un point de vue chimique. C’est ce que révèlent des chercheurs dans Nature Geoscience. Avec Nadine Mattielli, Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences.

L’Homo Erectus était-il trapu ?

July 7, 2020

Des chercheurs révèlent après examen de sa cage thoracique, que l’Homo Erectus serait plutôt trapu. Co-auteur, Benoit Beyer a reconstitué en vidéo le mouvement respiratoire du thorax de l’Homo Erectus et l’a comparé à l’Homo Sapiens.

Régime d’exception en période de crise

July 6, 2020

Avec la crise du COVID-19, l’État belge a vu se développer un régime d’exception inédit en temps de paix. Des évolutions politico-juridiques qui ont eu des implications sur divers aspects du droit public. Analyse dans le cadre du réseau PoSoC19.

Des bulles pour déterminer le taux d’alcool du Mezcal

July 6, 2020

Pour savoir si le Mezcal est à point, les artisans observent la durée des bulles en surface. Une méthode empirique qui vient d’être vérifiée par trois chercheurs de l’Ecole polytechnique.

À la recherche de particules « pures »

July 3, 2020

Épargné par la pollution de grande ampleur, l’Antarctique constitue une référence pour les chercheurs voulant se rapprocher au plus près de la composition d’un « air pur ».

Le mini-cerveau de C.elegans

July 3, 2020

Pour essayer de mieux comprendre le cerveau humain, des chercheurs du Laboratoire de neurophysiologie, Faculté de Médecine, ULB Neuroscience Institute (UNI) - étudient le cerveau d’une espèce de ver.

Représentations sociales de l’Histoire et conflits intergroupes

July 2, 2020

Alors qu’on célèbre les 60 ans de l’indépendance du Congo, la question de la manière dont nous nous représentons le passé colonial a refait surface. Une question qui est au cœur de la recherche de Laurent Licata, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, pour laquelle il vient de recevoir un prix prestigieux.

Météorites et évolution du système solaire

July 1, 2020

On recense aujourd’hui plus de 60.000 météorites sur Terre, dont 41.000 en Antarctique où elles bénéficient de conditions de conservation optimales et d’une détection plus aisée sur les vastes étendues blanches. Parmi les « chercheurs-chasseurs » de météorites, Vinciane Debaille et son équipe du laboratoire G-Time.

Réalisation d’un nouvel état quantique de la matière

June 30, 2020

Des chercheurs de la Faculté des Sciences participent à la réalisation d’une nouvelle phase de la matière. Ils vont pouvoir à présent étudier les propriétés de cet état exotique. Et cela pourrait ouvrir la voie à des technologies nouvelles.

Fonte de l’Antarctique et hausse du niveau marin

June 30, 2020

L’Antarctique est le principal contributeur futur pour la hausse du niveau des mers. Mais quelle est cette contribution ? De 4 à 58cm selon l’évolution du climat. Le "facteur Antarctique" représente aujourd’hui le plus grand risque, mais aussi la plus grande incertitude.

Une tablette de malédiction exceptionnelle découverte à Tongres

June 29, 2020

À Tongres, un objet de magie noire datant du Ier siècle après J.-C. a été découvert. Des chercheurs de plusieurs facultés ont collaboré pour décrypter cette tablette.

Ukraine: le Covid-19 s'ajoute à la guerre

June 26, 2020

Coline Maestracci, Cevipol signe dans la revue TheConversation l'article "Dans l'est de l'Ukraine, le calvaire des civils encore aggravé par le Covid-19".

Le pouvoir des partis politiques en Belgique, Thibault Gaudin dans "PITCH"

June 26, 2020

Nouvel épisode de "PITCH": Thibault Gaudin étudie le paysage politique belge et particulièrement le pouvoir des partis.

Face aux pandémies, le concept "One Health"

June 25, 2020

Dans un article de The Conversation, Eric Muraille - Laboratoire de Parasitologie, Faculté de Médecine - décrypte le concept "One Health" et pointe son rôle majeur pour anticiper les crises sanitaires.

Une Europe divisée entre nostalgie et espoir

June 24, 2020

Entre régression et progression, où en est l’Europe 25 ans après la fin de la guerre froide ? Un livre publié chez Springer fait le point sur cette Europe en crise de solidarité.

The Conversation: newsletter

June 23, 2020

La revue The Conversation France publie des articles grand public de chercheurs d'universités dont l'ULB. Elle invite les lecteurs à s'abonner à sa newsletter.

Tout ça nous rendra-t-il la vérité sur le Congo ?

June 23, 2020

Le déboulonnage des statues des figures coloniales, notamment de celles de Léopold II, est-il le signe que la société belge est prête à regarder son passé colonial en face? À quelques jours de l’anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, Amandine Lauro présente les derniers résultats des recherches sur l’histoire de la colonisation belge dans un livre « grand public ».

COVID-19: la recherche en ethnobiologie remodelée?

June 23, 2020

Dans la revue Nature Plants, des chercheurs interrogent l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la recherche en ethnobiologie. Parmi les auteurs, Farid Dahdouh-Guebas du Département de Biologie des Organismes.

Congo: avant les Européens, il y avait l’arabe

June 23, 2020

L’idée que les Européens ont introduit l’écriture en Afrique est peu à peu démontée. Dans son dernier livre, Xavier Luffin analyse le cas du Congo, où l’alphabet arabe était présent dans certaines régions avant l’arrivée des Européens.

Terreur chinoise contre les Ouïghours : quand l’histoire se répète

June 23, 2020

Pour The Conversation, Dilnur Reyhan, EASt retrace l'histoire de la ville ouïghoure de Ghulja (Yining en chinois), le berceau de la rébellion contre le pouvoir chinois.

« Européanité » versus « orientalité »

June 19, 2020

Le "partenariat oriental" vise à renforcer l'association politique et l'intégration économique de six pays d'Europe orientale et du Caucase du Sud. Aujourd’hui, les aspirations européennes de ces pays sont également une des causes de leur instabilité géopolitique.

Autisme: le rôle du gène mTOR

June 17, 2020

Une étude démontre que l’inactivation spécifique du gène mTOR dans une région spécifique du cerveau (le striatum) induit une diminution des interactions sociales, une diminution de la locomotion spontanée et une altération des comportements répétitifs, mimant ainsi des symptômes des troubles du spectre autistique (TSA).

COVID-19 : les atteintes vasculaires cérébrales mieux comprises

June 17, 2020

Une étude de neuroimagerie réalisée à l’Hôpital Érasme démontre l'existence d'anomalies du réseau vasculaire cérébral chez 20% de patients décédés du COVID-19. Par contre, elle ne soutient pas l'hypothèse d'un dysfonctionnement des centres respiratoires suite à une dissémination cérébrale du coronavirus.

FNRS: nouveau soutien aux recherches COVID-19

June 16, 2020

Le FNRS apporte plus d’1 million d’euros à 21 projets de recherche sur le coronavirus. Parmi ceux-ci, 8 projets coordonnés par l’ULB.

Laurent Thomas explique la physique des particules dans "PITCH"

June 15, 2020

Nouvel épisode de "PITCH": Laurent Thomas étudie la physique des particules pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Vidéo Face au COVID-19: Elise Dermine

June 14, 2020

Chercheur face au COVID-19, c’est… Réponse avec Elise Dermine, chercheuse au Centre de Droit public, Faculté de Droit et de Criminologie.

Vidéo Face au COVID-19: Mathias Dewatripont

June 13, 2020

Chercheur face au COVID-19, c’est… Réponse avec Mathias Dewatripont, co-directeur de l’institut I3h et membre du Groupe d’Experts de l’Exit Strategy, GEES.

Vidéo Face au COVID-19: Stanislas Goriely

June 12, 2020

Chercheur face au COVID-19, c’est… Réponse avec Stanislas Goriely, à la tête d’une équipe de recherche au sein de l’Institut d’Immunologie médicale – Faculté de médecine.

Vidéo Face au COVID-19: Simon Dellicour

June 12, 2020

Chercheur face au COVID-19, c’est… Réponse avec Simon Dellicour, chargé de recherche FNRS au Laboratoire d’épidémiologie spatiale, SpELL – Faculté des Sciences et Ecole interfacultaire de bioingénieurs.

Vidéo Face au COVID-19: Yves Coppieters

June 12, 2020

Chercheur face au COVID-19, c’est… Réponse avec Yves Coppieters, médecin épidémiologiste, professeur à l’Ecole de Santé publique.

Pays en développement : devenir mère, un défi bien plus difficile que ne le laissent croire les statistiques

June 12, 2020

Dans un article publié sur The Conversation, Paula Gobbi souligne la réalité complexe liée à la fécondité dans les pays en développement.

Confinement: les Belges plutôt respectueux des mesures barrières

June 11, 2020

Depuis mai, un outil permet aux gens d’avoir une indication sur leur risque d'être infectés et d'infecter d'autres personnes, en fonction de leur comportement, de leur âge et du pays où ils vivent. Aujourd’hui, il livre ses premiers résultats.

Vidéo Face au COVID-19: Amandine Crespy

June 11, 2020

Chercheur face au COVID-19, c’est… Réponse avec Amandine Crespy, chercheuse en sciences politiques au Cevipol – Faculté de Philosophie et Sciences sociales et à l’Institut d’Etudes européennes.

Vidéo Face au COVID-19: Marius Gilbert

June 10, 2020

Chercheur face au COVID-19, c’est… Réponse avec Marius Gilbert qui dirige le Laboratoire d’épidémiologie spatiale, SpELL – Faculté des Sciences et Ecole interfacultaire de bioingénieurs.

SEMod: explique-moi ce qu'est un modèle économique durable

June 10, 2020

Destinée aux jeunes de 14 à 18 ans et aux étudiants du supérieur, l’action SEMod (Sustainable Economic Models) vise à (in)former au développement durable et aux modèles économiques durables, qui peuvent y être liés.

Bruxelles post-Covid 19: quelle ville pour demain?

June 9, 2020

La crise du coronavirus a renforcé les inégalités sociales qui existent dans la capitale et la qualité de l’habitat est notamment en cause. Un comité scientifique a été créé pour conseiller le Gouvernement bruxellois dans ce domaine.

Le Passé colonial belge dans la littérature et les arts

June 8, 2020

De plus en plus d’écrivain·e·s et artistes s’emparent du passé colonial belge pour le traiter et l’interroger dans leurs créations. Quelques-unes de ces œuvres sont étudiées dans un dossier spécial dirigé par Sabrina Parent (ULB) et Véronique Bragard (UCLouvain). Le dossier est publié dans la Revue Belge de Philologie et d’Histoire.

Le marketing et la boîte à outils: l'Objet de la recherche de Sandra Rothenberger

June 8, 2020

Chercheuse à la Solvay Brussels School of Economics and Management, Sandra Rothenberger étudie l’évolution des outils marketing. Pour cet épisode de « L’objet de la Recherche », elle nous explique la stratégie ‘SAVED’ et apporte… des outils, évidemment !

Chercheur, chercheuse face au COVID-19

June 8, 2020

Chercheur, chercheuse face au COVID-19, c'est... Yves Coppieters, Amandine Crespy, Simon Dellicour, Elise Dermine, Mathias Dewatripont, Marius Gilbert et Stanislas Goriely nous répondent en vidéo.

Aller-retour entre l'Amérique et l'Europe: comment le cochon d’Inde a été domestiqué

June 4, 2020

Le cochon d’Inde a petit à petit été domestiqué comme animal de compagnie ou comme petit élevage destiné à l’alimentation. Peter Eeckhout et Céline Erauw du CReA-Patrimoine - Faculté de Philosophie et Sciences Sociales –, en collaboration avec d’autres chercheurs, analysent l’origine et les voies de dispersion de cette domestication dans Nature-Scientific Reports.

Vers une économie durable: les défis de l’exnovation

June 3, 2020

Des chercheurs de l’IGEAT ont obtenu un financement d’Innoviris pour mener à bien leur projet GOSETE sur l’exnovation en Région bruxelloise, soit les processus de déstabilisation, déclin et abandon des modes de production et de consommation non durables.

Belgique: Sophia, une déesse pour une relance durable ?

June 3, 2020

Comment concevoir une relance de la façon la plus pertinente possible vu la gravité de la crise du Covid-19 et ses conséquences ? Marek Hudon présente le plan de résilience économique "Sophia" dans The Conversation.

Quand les tests ADN récréatifs sont utilisés pour développer un médicament

June 2, 2020

L’analyse de l’ADN est aujourd’hui proposée en vente directe par des sociétés commerciales pour retracer sa généalogie mais aussi identifier ses facteurs de risque pour certaines maladies. Ces banques d’ADN constituent de véritables mines d'or ! Analyse de Michel Goldman dans The Conversation.

Enfance: un modèle universel ?

May 28, 2020

La définition d’enfance proposée et exportée par les organisations internationales ne correspond pas aux réalités locales des pays du Sud. Un article explique les raisons de ce fossé.

Le référendum, un outil à améliorer

May 28, 2020

Revendication phare des « gilets jaunes » et de nombreuses listes électorales, le référendum n’a pas vraiment bonne presse dans les cercles académiques. Explications avec Pierre-Etienne Vandamme dans The Conversation.

Une autorité à réinventer

May 27, 2020

Tandis que les signes d’une crise de l’autorité se multiplient, il semble important de la repenser pour établir les bases d’une nouvelle société. Alain Eraly analyse ses origines et évoque les évolutions à venir.

Chine : les ONG résistent malgré des répressions croissantes

May 26, 2020

En Chine, depuis 2016, les ONG font l’objet d’une surveillance accrue. Pourtant, en créant une nouvelle identité ‘entrepreneuriale’ elles ont pu continuer à se développer.

Diabète: changements initiaux dans les cellules beta

May 25, 2020

Des chercheurs identifient deux classes de composés qui préviennent la plupart des effets de l’interferon-α, une protéine pro-inflammatoire produite dans la phase initiale du diabète de type 1, sur les cellules beta humaines

Jamais sans son appareil photo: l'Objet de la recherche de Sophie Hubaut

May 20, 2020

Sophie Hubaut est chercheuse aspirante FNRS en Faculté d’Architecture. Elle étudie les paysages bruxellois et la manière dont les acteurs politiques et sociaux de la Région de Bruxelles-Capitale définissent le paysage et influencent ainsi l’évolution de la ville. Pour le travail comme en privé, Sophie n’est jamais sans appareil photo. C’est son « Objet de la Recherche ».

La criminologie au cœur de la participation citoyenne

May 19, 2020

Quels sont les enjeux de la participation des citoyens dans l’évaluation des dispositifs publics de sécurité et de prévention ? C’est ce que va étudier le centre de recherches Pénalité, sécurité et déviances grâce à un financement d’Innoviris.

Jeunes: quels comportements de santé?

May 19, 2020

Les résultats de l’enquête internationale Health Behavior in School-aged Children (HBSC) sont sortis. Le Sipes a étudié les comportements de santé – alimentation, sport, stress, etc. - des adolescents belges francophones.

Nanomatériaux et chercheur d'or, Gilles Bruylants dans "PITCH"

May 19, 2020

Nouvel épisode de "PITCH": Gilles Bruylants explique ses recherches sur l'usage des nanoparticules d'or pour le diagnostic in vitro et la délivrance ciblée de médicaments in vivo.

La diversité, une plus-value au travail? Claudia Toma dans "PITCH"

May 19, 2020

Nouvel épisode de "PITCH": Claudia Toma explique ses recherches sur les attitudes et les choix en matière de diversité.

Dans un jeu d’équilibriste, le « spot magique » contrôle son propre destin

May 15, 2020

Des chercheurs en Faculté des Sciences ont décrypté le fonctionnement du "spot magique". Un mécanisme simple mais élégant qui permet aux bactéries de ne pas gaspiller de l’énergie dans des cycles futiles de catalyse.

L’intrication de particules, ou quand Einstein contribue malgré lui à la physique quantique

May 14, 2020

« Dieu ne joue pas aux dés », pour le média The Conversation, Nicolas Cerf revient sur le phénomène de l'intrication quantique, une propriété insolite de la physique quantique.

Entre nourriture et couture: l'Objet de la recherche de Lucille Desbouys

May 14, 2020

Chercheuse en épidémiologie nutritionnelle à l’École de Santé Publique, Lucille Desbouys travaille sur l’alimentation, en particulier celle des adolescents et des jeunes adultes. Elle nous parle de sa thèse dans « L’Objet de la recherche ».

Vaccins: un nouveau centre unique en Europe

May 12, 2020

La Belgique investit 20 millions d’euros dans des infrastructures confinées et des laboratoires pour tester des vaccins. L’ULB et l’UAntwerp lancent ensemble ce projet inédit qui contribuera à sélectionner le meilleur vaccin pour maîtriser des épidémies telles que celle du COVID-19.

Augmenter l'immunité du nouveau-né

May 12, 2020

Dans un article de la revue Science, des chercheurs discutent les récentes découvertes qui doivent nous guider dans le développement de nouvelles stratégies vaccinales pour protéger les nouveau-nés contre les maladies infectieuses.

Coronavirus: 18 projets de recherche soutenus

May 12, 2020

Dix-huit projets de recherche sont soutenus dans le cadre de l’appel Spécial Covid-19 de l’ULB. Ils contribueront à mieux comprendre la réponse clinique à l’infection par le virus SARS-CoV-2, à mettre au point des traitements innovants de l’infection, à développer de nouveaux tests de dépistage, ou encore à appréhender l’impact du confinement sur notre société.

Confiné, consomme-t-on sans modération ?

May 12, 2020

L’isolement, l’ennui et le mal-être causés par le confinement influencent-ils nos habitudes de consommation ? Une étude menée par Xavier Noël montre qu’une personne confinée sur quatre éprouve des difficultés à réguler ses comportements consuméristes.