1. Pôle santé
  3. La Recherche

La recherche au Pôle Santé

1/2

Une recherche libre

"La recherche n'est pas quelque chose de libre, c'est quelque chose de dynamique. Et donc si on s'enferme dans un caneva, on ne peut progresser!" Cédric Blanpain, Faculté de Médecine.

2/2

La Recherche au Pôle santé

Nos équipes de recherche, issues des quatre facultés que regroupe le Pôle Santé, participent à des programmes de recherche de pointe qui contribuent, au travers de leurs travaux de recherche fondamentale ou à but appliqué, au développement de l’écosystème Santé.

L'actualité de la recherche à l'ULB

Toutes les actualités de la recherche? Cliquez ici!

Deux de nos chercheurs dans le GEES

April 7, 2020

Marius Gilbert et Mathias Dewatripont font partie du groupe d’experts en charge de l’Exit Strategy (GEES), soit de la stratégie de sortie du confinement.

Tests de diagnostic Covid-19: plus de 250 chercheurs mobilisés

April 7, 2020

Les équipes de l’ULB ont reçu le feu vert du Centre national de référence sur le coronavirus et de l’Agence fédérale du médicament (AFMPS) : les plateformes de diagnostic Covid-19 – campus de Charleroi et Erasme – testent dès ce lundi, les premiers échantillons de patients.

Le Covid-19 sous la loupe de The Conversation

April 6, 2020

Le « social distancing », la rhétorique guerrière des chefs d’État, le mythe de l’éradication des maladies infectieuses, etc. Autant de thématiques abordées par nos chercheurs pour mieux comprendre la crise qui nous touche. C’est à lire dans The Conversation.

Cirrhose du foie et immunité

April 6, 2020

Chaque année, près de 170.000 personnes meurent suite à une cirrhose du foie, souvent associée à des infections bactériennes. Des chercheurs de l'IMI et de l'Hôpital Erasme ont identifié les causes moléculaires qui expliquent comment la maladie du foie influence les fonctions immunitaires.

Faire ses courses en limitant les risques

April 3, 2020

Faire ses courses fait partie des seules sorties qu’on s’accorde en période de confinement. Pour RTL-INFO, Yves Coppieters (ESP) donne quelques clés pour éviter les risques.

Préparer dès maintenant la sortie de crise: tests sérologiques

April 2, 2020

Une relance rapide de l’économie - dès que le pic de l’épidémie sera derrière nous - nécessite l’identification fiable des individus qui sont immunisés à l’égard du virus et ne risquent plus de le transmettre. Une solution est proposée: les tests sérologiques.

Covid-19: un nouveau test de diagnostic ultra-rapide

April 2, 2020

Détecter la présence du virus Covid-19 en 15 minutes, c’est maintenant possible grâce à un test de diagnostic développé par les chercheurs du Laboratoire hospitalier universitaire de Bruxelles (LHUB-ULB).

Le Centre de Psycho-Oncologie (CPO - asbl) mobilise toutes ses forces face à la pandémie du Covid-19

April 2, 2020

Le Centre de Psycho-Oncologie mobilise toutes ses forces afin de proposer des interventions psychologiques spécifiques à la pandémie de COVID 19, destinées aux habitants et aux soignants.

Tout le monde doit-il porter un masque en rue?

April 1, 2020

« Le masque peut être un faux ami : on se sent protégé, mais si on n’a pas la discipline de ne pas se toucher le visage, ça ne sert à rien ». Yves Coppieters livre son analyse dans le journal Le Soir.

Et de trois pour Cédric Blanpain

March 31, 2020

Pour la troisième fois, le Professeur Cédric Blanpain – Laboratoire des Cellules souches et cancer, ULB - a reçu une subvention du Conseil européen de la recherche (ERC).

L’obligation de vote, cadeau démocratique ou véritable fardeau? Pascal Delwit dans "PITCH"

March 30, 2020

Nouvel Épisode de PITCH : Pascal Delwit explique ses recherches sur le comportement électoral.

De la crise sanitaire au risque psychologique

March 27, 2020

Une étude de synthèse récente examine les travaux scientifiques portant sur les effets psychologiques des confinements passés consécutifs au SARS (Severe Acute Respiratory Syndrome), à Ebola et aux grippes H1N1. Analyse de Xavier Noël - Service de Psychologie clinique et différentielle (SPCD) - sur les sites de la RTBF et de la Libre Belgique.

Bactéries résistantes aux antibiotiques, la faute à une surconsommation? Leni Jodaitis dans "PITCH"

March 26, 2020

Nouvel Épisode de PITCH : " étude des différents acteurs de la résistance d'un point de vue moléculaire présentée par Leni Jodaitis.

Covid-19: tests de diagnostic

March 25, 2020

En réponse à un appel émanant à la fois du Centre national de référence sur le coronavirus et de l’Agence fédérale du médicament, les chercheurs en biologie moléculaire de l’Université libre de Bruxelles, ULB - pôle Santé et pôle Charleroi - se sont donc mobilisés pour rapidement mettre en place une plateforme de diagnostic du Covid19.

Les effets psychologiques du confinement

March 25, 2020

Des chercheurs lancent une enquête qui déterminera l’impact social et émotionnel du confinement lié au coronavirus. Les premiers résultats seront disponibles dans une à deux semaines.

Covid-19: nos chercheurs dans les médias

March 25, 2020

Cela fait maintenant plus d’une semaine que le Covid-19 occupe le devant de la scène médiatique. Dans ce nuage d’informations, nos chercheurs multiplient les interventions et nous permettent d’y voir plus clair.

"Empower Youth": l'engagement des jeunes expliqué par Alejandra Alarcon-Henriquez dans "PITCH"

March 25, 2020

Nouvel Épisode de PITCH : "les jeunes vulnérabilisés et leur engagement sociétal et citoyen". Alejandra Alarcon-Henriquez explique ses recherches et le projet "Empower Youth".

Edito: L’expertise scientifique est plus nécessaire que jamais

March 24, 2020

« Le coronavirus est en train de changer rapidement nos vies et nos sociétés. Les gouvernements doivent prendre chaque jour des décisions fondées et appropriées pour leur population. C’est pourquoi une expertise scientifique et de bons conseils sont aujourd’hui plus nécessaires que jamais ».

Découverte de « nouvelles » étoiles

March 20, 2020

Des chercheur.es de l’Institut d’Astronomie et d’Astrophysique découvrent des étoiles d’un nouveau type : appelées bitrinsèques, elles sont doublement enrichies en éléments plus lourds que le fer.

L'avenir incertain de la calotte glaciaire de l'Antarctique

March 20, 2020

Publié dans la revue Science, un article de Frank Pattyn aide à mieux comprendre et prédire la stabilité de la calotte de l’Antarctique.

Suivez les prédateurs, vous trouverez un paradis

March 19, 2020

Dans un monde en constante évolution, il est devenu essentiel de déterminer quelles sont les zones des océans qui nécessitent d’être protégées des menaces actuelles et futures. Un article publié dans la revue Nature propose de traquer les prédateurs marins pour les identifier.

Rififi familial chez les APOLs

March 18, 2020

La famille des protéines "APOLs" est une famille très peu connue des biologistes. Seule l'APOL1 est mieux caractérisée: certaines mutations de l’APOL1, très répandues en Afrique car protégeant contre la maladie du sommeil, entraînent l’insuffisance rénale. En les étudiant, une équipe de chercheurs a découvert l’effet de l’APOL1 sur sa mystérieuse "sœur", l'APOL3. Elle aurait un impact sur la communication et la plasticité globale de la cellule, rien que ça !

La combustion sans flamme : l’énergie du futur ? Alessandro Parente dans « PITCH »

March 16, 2020

Nouvel Épisode de PITCH : la combustion sans flamme, est-elle l’énergie de demain ? Alessandro Parente explique ses recherches au sein du projet "BURN" sur la combustion sans flamme.

Quatre labos de l'École interfacultaire de Bioingénieurs à découvrir en vidéo

March 13, 2020

Épidémiologie spatiale, écologie des milieux aquatiques, transformation de la biomasse et agroécologie: découvrez la présentation vidéo de quatre laboratoires de l'École interfacultaire de Bioingénieurs.

Les asticots au secours de la gestion des déchets organiques. Etienne Toffin dans « PITCH »

March 11, 2020

Nouvel Épisode de PITCH : « Seriez-vous prêt à accueillir des larves de mouches chez vous ? » Etienne Toffin explique l’intérêt des insectes dans le processus de valorisation des déchets organiques à Bruxelles.

Diogène : la mauvaise réputation

March 11, 2020

Père fondateur du cynisme, Diogène et sa philosophie ont toujours pâti d’un certain mépris de la part des autres courant philosophiques. Aujourd’hui, une biographie lui est consacrée.

Les tontons flingueurs de la politique environnementale au Brésil

March 11, 2020

Jaïr Bolsonaro serait-il « Max le menteur » ? La question se pose en matière de politique environnementale.

La diversité génétique: l'oubliée dans le combat pour la biodiversité?

March 11, 2020

Les scientifiques de plusieurs instituts de recherche autour du globe – dont l’ULB – alertent : les objectifs et indicateurs proposés dans le "cadre mondial pour la biodiversité après 2020" négligent la diversité génétique, élément de base de l’évolution et de toute la diversité biologique.

Dessine-moi une auteure jeunesse

March 10, 2020

La littérature jeunesse a longtemps été l’élève oublié des recherches universitaires en théorie et histoire de la littérature. La revue Textyles y consacre son dernier numéro.

Metrolab Brussels : la recherche nourrit le terrain et vice-versa

March 10, 2020

"Metrolab Brussels" accompagne les porteurs de projets européens. Unique en Europe et saluée par la Commission européenne, cette initiative de recherche génère aussi des savoirs qui retournent et nourrissent les pratiques de terrain.

Cancer du foie et métastases: présentation des lauréats du Prix Gaston Ithier

March 10, 2020

Les lauréats 2018 et 2019 du Fonds Gaston Ithier, qui soutient des projets de recherche dans le domaine de l’oncologie, sont connus.

Marc Henneaux, titulaire d'une nouvelle chaire au Collège de France

March 10, 2020

Une nouvelle chaire intitulée "Champs, cordes et gravité" est confiée au professeur Marc Henneaux, qui a donné sa leçon inaugurale le 5 mars dernier sur le thème "Symétrie et gravitation".

Pour une mobilité vraiment durable, il faut des trottinettes électriques plus résistantes

March 10, 2020

Aujourd’hui, les trottinettes partagées sont plus polluantes que les modes de transport qu’elles remplacent. En cause : leur durée de vie insuffisante. C’est ce qui ressort d’une étude dirigée par des chercheurs de l’ULB.

Opération Phosphore : l’avenir se lit dans le compost

March 4, 2020

Après 3 ans de recherche, le projet Co-create "Opération Phosphore" touche à sa fin. Si les défis sont encore grands, le projet a su faire évoluer le régime bruxellois de la gestion des déchets organiques.

Deux nouveaux épisodes de PITCH: de Bruxelles à Pachacamac

March 3, 2020

Deux chercheurs se sont prêtés à l'exercice de l'émission PITCH: Benjamin Wayens nous explique ses recherches sur l'évolution du commerce à Bruxelles, tandis que Peter Eeckhout évoque le chantier archéologique de Pachacamac.

"Raconte-moi l’histoire de la procédure pénale." Edouard Delrée dans « PITCH »

February 27, 2020

Nouvel Épisode de PITCH : Du début du 19e siècle à aujourd’hui, Édouard Delrée explique ses recherches sur l’historique de la procédure pénale.

Diabète: quel est le rôle de l’inflammation? Alessandra Kupper Cardozo dans "PITCH"

February 26, 2020

Nouvel Épisode de PITCH : Alessandra Kupper Cardozo explique ses recherches sur le rôle de l’inflammation dans le développement du diabète de type 1.

PITCH: Cap sur l'Antarctique avec Sarah Wauthy & Frank Pattyn

February 26, 2020

Deux nouveaux épisodes de PITCH: Sarah Wauthy et Frank Pattyn nous expliquent leurs recherches sur l'Antarctique et la fonte des glaces.

Spin-off Secoya : des ingénieurs en pharma

February 26, 2020

Issue du laboratoire TIPS (Ecole polytechnique de Bruxelles), la jeune spin-off Secoya permet à ses clients d’obtenir un meilleur contrôle de la qualité du médicament et de sa production. Elle vient de signer un contrat de collaboration exclusif avec la société française Fluigent.

Le canal de Panama, un long fleuve tranquille

February 24, 2020

Malgré de multiples scandales de corruption, les dernières élections panaméennes ont prouvé que le pays n’était pas encore prêt pour le changement.

Pauvreté et addiction aux opioïdes: l’œuf ou la poule ?

February 21, 2020

La pauvreté incite-t-elle à consommer davantage de médicaments opiacés ou est-ce l’addiction qui entraîne certains patients dans une spirale infernale ? Une étude inédite se penche sur le cas de la France.

Dossier The Conversation : la crise entre les États-Unis et l’Iran

February 21, 2020

Depuis une dizaine de jours, les tensions entre les États-Unis et l’Iran sont au cœur de l’actualité. Pour le média The Conversation, les chercheurs de l’ULB analysent cette crise et son événement déclencheur (l’assassinat de Ghassem Soleimani) sous différents angles : juridique, historique, politique, etc.

Pas d’enfant, si je veux!

February 20, 2020

Depuis peu, la non-maternité se revendique avec de moins en moins de complexes. La revue Sextant y consacre son dernier numéro ; elle retrace notamment, l’histoire "peu écoutée" des childfree…

Les portes d’entrée du coronavirus en Afrique

February 19, 2020

L’Égypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud seraient les pays les plus à risque d’importation du coronavirus en Afrique. En cause : l’importance des échanges aériens avec les provinces chinoises contaminées. Mais ces pays sont aussi parmi les mieux équipés pour faire face à l'apparition de malades. Analyse dans "The Lancet"

Le fonds d'investissements Theodorus IV s'exporte au Québec

February 19, 2020

Partenaire historique de l’ULB, Theodorus IV élargit son champs d’action à l’Amérique du Nord et accueille des investisseurs québécois. Le fonds investira dans une vingtaine d’entreprises en Belgique et au Québec dans les 5 prochaines années.

La présidente de la Commission européenne visite le AI Expérience Center de la VUB

February 19, 2020

Cet après-midi, la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, visitera le centre AI Experience de la Vrije Universiteit Brussel suite à l’annonce du plan de la Commission sur l'intelligence artificielle. La visite marque le rôle important du partenariat VUB et ULB (AI for the Common Good) dans le domaine de l'intelligence artificielle au cœur de l'Europe.

Ces auteurs belges traduits en Chine

February 18, 2020

En Chine, les auteurs francophones belges sont très peu connus du grand public. Une marginalité principalement due à la méconnaissance du public chinois de notre pays.

Fonte de l’Antarctique: risque incertain pour la hausse du niveau marin

February 17, 2020

La fonte des glaces de l’Antarctique pourrait entraîner jusqu’à 58 centimètres de hausse du niveau marin au 21e siècle. De nombreux freins ne permettent cependant pas d’affiner les estimations

Investir en ayant un impact sociétal? François-Xavier Ledru dans "PITCH"

February 17, 2020

Nouvel épisode de PITCH: François-Xavier Ledru explique ses recherches sur les investissements financiers ayant un impact sociétal.

Commerce en Belgique: plus de place pour moins d’élus

February 14, 2020

Ces dernières années, le nombre de points de vente en Belgique diminue alors que l’espace qu’ils occupent augmente. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’IGEAT.

Muscler le courage des employés pour contrer le harcèlement au travail

February 14, 2020

Comment couper court au harcèlement au travail ? Une étude suggère qu’augmenter le "courage moral" des employés pourrait favoriser leur mobilisation, c’est-à-dire le fait d’agir pour stopper le harcèlement d’un collègue.

Attentats : le stress post-traumatique mieux compris

February 14, 2020

Des chercheurs ont étudié les réseaux cérébraux impliqués dans le trouble de stress post-traumatique, chez les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Leur étude vient de sortir dans la revue Science.

Be-Hive: bilan sur les soins et les aides de première ligne

February 13, 2020

Le premier livre blanc sur les soins et les aides de première ligne en Belgique francophone dresse un état des lieux de la première ligne et des perceptions qu’en ont les acteurs.

Où sont passées les 400 millions de tonnes de CO₂ rejetées par les incendies australiens ?

February 12, 2020

Embarqué abord du satellite MetOp, le sondeur IASI surveille la composition de notre atmosphère. Pour The Conversation, Cathy Clerbaux et Pierre-François Coheur reviennent sur leurs observations de ces dernières semaines.

Tous méfiants face à la consultation populaire ?

February 11, 2020

D’usage en Belgique depuis au moins vingt-cinq ans, la consultation populaire communale pâtit de la méfiance des élus et des citoyens. Qu’en est-il dans les autres pays européens ?

Quand un Joker en cache un autre

February 10, 2020

Adulé par les uns et critiqué par les autres, le Joker suscite autant de réactions différentes qu’il peut y avoir d’interprétations du film. Pour The Conversation, Kenzo Nera (CeSCuP) examine comment le positionnement politique des spectateurs influence son appréciation/interprétation.

Être une femme de science

February 10, 2020

Aujourd’hui, ça veut dire quoi être une femme scientifique ? Obstacles, expériences, combats, etc. À l’occasion, de la journée internationale des femmes et des filles de science, nos chercheuses témoignent :

Cohabiter à Bruxelles : des architectures et motivations différentes

February 10, 2020

Une étude se penche sur les particularités architecturales du "co-habitat" à Bruxelles. Elles visent à articuler trois niveaux de l’habitat : l’espace privatif, l’espace collectif et l’environnement immédiat.

Les poussières du continent blanc, une recherche de Nadine Mattielli dans "PITCH"

February 10, 2020

7 minutes et 14 dias: Nadine Mattielli présente ses recherches sur la traque des poussières de l'Antarctique et autour du monde dans "PITCH".

Houay Yong : entre histoire et anthropologie

February 10, 2020

Quand la tradition est orale, l’anthropologie peut permettre de reconstituer l’histoire. Exemple au Laos, dans le village de Houay Yong.

Comédie, rhétorique et papyrus

February 10, 2020

Entre rhétorique et comédie, le genre d’un texte antique transmis sur papyrus peut être difficile à déterminer. Une approche interdisciplinaire peut permettre cette distinction.

Des solutions innovantes pour traiter le cancer du poumon

February 10, 2020

La spin-off de l’ULB InhaTarget Therapeutics lève 8 millions d'euros grâce aux résultats prometteurs générés à partir de leur traitement du cancer du poumon par inhalation.

Allonger le congé de paternité: un levier pour l’égalité hommes-femmes?

February 10, 2020

Allonger le congé de paternité est-il un levier pour lutter contre les inégalités entre hommes et femmes ? Des recherches se penchent sur la question.

Que dit-on aux migrants? Amandine Van Neste dans "PITCH"

February 10, 2020

Nouvel épisode de PITCH: Amandine Van Neste présente ses recherches sur les discours de la migration. Que dit-on aux migrants, pourquoi et dans quel contexte? Explications en 7 minutes et 14 dias!

PITCH: le béton du tunnel Rogier sous surveillance

February 10, 2020

Nouvel épisode de PITCH: Arnaud Deraemaeker présente ses recherches en 7 minutes, top chrono. Il évoque le placement de capteurs qui surveillent en temps réel l'état de santé du béton du tunnel Rogier, à Bruxelles.

PITCH: D'où proviennent les éléments chimiques dans l'Univers?

February 10, 2020

Nouvel épisode de PITCH: Sophie Van Eck présente ses recherches sur la production des éléments chimiques dans l'Univers en 7 minutes, top chrono!

Ces quartiers populaires en voie d'extinction

February 6, 2020

Plus de 6 000 km séparent les quartiers de Woodstock (Le Cap, Afrique du Sud) et de Vila Autódromo (Rio de Janeiro, Brésil). Pourtant, à travers des mécanismes différents, leurs habitants subissent le même sort.

Conflit israélo-palestinien : le cavalier seul de Donald Trump

February 6, 2020

Annoncé peu après l’entrée en fonctions de Donald Trump en 2017, "l’Accord du siècle" supposé mettre fin au conflit israélo-palestinien a été rendu public ce 28 janvier. Pour The Conversation France, François Dubuisson (Centre de droit international) analyse cette solution.

Les robots en salle d’op’

February 3, 2020

Une anesthésie automatisée permettrait de diminuer les risques de problèmes cognitifs après l’opération.

Si Trump peut le dire…

February 3, 2020

Une étude menée à l’échelle européenne montre qu’au lendemain de l’élection surprise de Donald Trump, les Européens assumaient plus librement leurs opinions racistes.

Récit d’Orient par le prisme de l’Afrique

January 29, 2020

Un livre raconte le voyage mené par Edward Wilmot Blyden jusqu’en Palestine.

Des cristaux perturbés : l’exemple de la malaria

January 27, 2020

En prenant l’infection par la malaria comme modèle, une étude permet de mieux comprendre les facteurs qui perturbent le processus de cristallisation.

Génération tablette

January 27, 2020

Souvent diabolisés, les écrans peuvent pourtant stimuler les capacités cognitives de nos têtes blondes. Des recherches visent à les intégrer au mieux aux systèmes d’apprentissage.

Les champignons prennent un coup de vieux

January 23, 2020

Des chercheurs ont découvert des restes de champignons dans des roches datant d’il y a 715 à 810 millions d’années. C’est le plus vieux jamais identifié grâce sa composition moléculaire : les champignons seraient apparus sur Terre 300 millions d’années plus tôt que ce que l’on pensait.

Homo sapiens : le génome de quatre squelettes reconstitué

January 23, 2020

Des chercheurs reconstituent le génome de quatre squelettes âgés de 8.000 et 3.000 ans. Cette recherche est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire à laquelle a pris part l’équipe de Pierre de Maret.

L’incubateur ID2Move à l’international

January 22, 2020

ID2Move, l’incubateur sur les systèmes autonomes et les drones de CAP Innove est devenu le représentant belge à la World UAV Federation – Fédération internationale du drone.

AB InBev : des brasseries familiales au géant de la bière

January 22, 2020

Pour la première fois, un livre retrace l’histoire de la construction du groupe AB InBev.

En Corse, le granite était exploité dès l’époque romaine

January 22, 2020

Des recherches menées par les archéologues du CReA-Patrimoine et les géologues du Laboratoire G-Time prouvent que les bouches de Bonifacio étaient bien plus qu’une route commerciale pour l’empire romain.

Génocide au Rwanda: reportage récompensé

January 22, 2020

Un documentaire radio réalisé par deux chercheuses de l’ULB a reçu le prix Wernaers (FNRS) pour la recherche et la diffusion des connaissances. Le documentaire se penche sur le rôle du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), 25 ans après le génocide des Tutsis au Rwanda.

Un suivi psychologique pour les "adulescents"

January 22, 2020

La fin de l’adolescence correspond à une période difficile sur le plan psychique. Une chaire couple les approches en pédopsychiatrie et psychiatrie pour adultes pour répondre aux besoins de ces jeunes adultes.

Accès à l’emploi : premières et secondes générations logées à la même enseigne ?

January 21, 2020

Le marché de l’emploi belge est particulièrement fermé aux migrants, mais aussi aux personnes de deuxième génération. C’est le constat d’une étude mettant à mal la notion du « vivre ensemble » en Belgique.

La recherche de l'ULB en télé: des chercheurs participent à une nouvelle émission sur BX1

January 21, 2020

Présenter ses recherches en 7 minutes, top chrono? C'est le défi relevé par des chercheurs de l'ULB! Ils participent à la nouvelle émission de vulgarisation scientifique "PITCH", diffusée sur la télévision locale bruxelloise BX1 tous les dimanches.

Binge drinking : un ado sur dix concerné

January 21, 2020

Chercheuse à l'École de Santé publique, Maud Dujeu a étudié le binge-drinking chez les adolescents. Ses premières données dévoilent qu'un ado sur dix pratique le binge drinking, et que la pratique est plus ou moins fréquente selon les sexes.

Alcoolisme: la perception et la résistance pourraient expliquer les rechutes

January 21, 2020

Des chercheurs viennent d’identifier une combinaison de facteurs pouvant expliquer les rechutes des patients dépendants à l’alcool. Ils sont liés à la perception de l’alcool et aux capacités d’inhibition après un sevrage.

Une étude sur le psoriasis ouvre la voie à une nouvelle approche thérapeutique

January 21, 2020

Le psoriasis est une maladie de la peau touchant 3% de la population. Des chercheurs viennent d’éclaircir le rôle de la voie de signalisation "VEGFA" dans le développement de la maladie. Une découverte qui permet d’envisager une nouvelle approche thérapeutique.

Course d’obstacles: les molécules nanométriques sont plus rapides

January 17, 2020

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les molécules bougent plus vite à proximité d’une surface irrégulière. À l’échelle nanométrique, du moins…

2019 et 2020 décryptées par nos chercheurs

January 17, 2020

"12 mois 12 experts", c'est 12 évènements de l'année à venir ou écoulée et 12 chercheur·es de l’ULB pour les décrypter.

Gestion des déchets : Bruxelles est un élève moyen

January 17, 2020

Une étude montre que, comparativement à d’autres régions d’Europe, la Région bruxelloise a encore des efforts à faire en matière de gestion des déchets.

Les probiotiques sur la sellette

January 16, 2020

Tous les bénéfices annoncés des probiotiques sur internet ne sont pas supportés par des conclusions scientifiques.

Zinne, dis-moi qui tu es

January 15, 2020

La Zinne, monnaie locale bruxelloise, pourrait-elle être une alternative à l’euro ? Un projet de recherche a examiné cette question, dont la réponse est intimement liée aux valeurs portées par les utilisateurs et initiateurs.

Détection optique du cancer : on progresse…

January 15, 2020

Les micro-résonateurs optiques pourraient permettre de détecter les cancers de manières plus rapide. Une équipe de la Faculté des Sciences propose une solution pour contourner certains obstacles pratiques à leur déploiement dans les cabinets médicaux.

Au cœur de l’éruption du volcan Taal

January 13, 2020

Depuis 9 ans, les chercheurs du Laboratoire G-Time observent l’activité du Taal. Aujourd’hui, le volcan philippin est entré en éruption.

Les droits intellectuels, entre autres droits

January 13, 2020

Ces dernières années, le développement des technologies et de l’évolution des marchés ont montré que le droit de la propriété intellectuelle ne pouvait être envisagé indépendamment des autres branches du droit. Un colloque aborde la problématique.

L’artiste en revue

January 9, 2020

La revue joue un rôle fondamental dans la promotion des artistes : lieu d’échanges et de rencontres avec le public, avec d’autres artistes, avec l’actualité́, et surtout, avec l’écriture. Aujourd’hui, cette relation entre l’artiste et la presse fait l’objet d’un livre.

Le génocide rwandais à travers les neurosciences

January 9, 2020

« Comment expliquer que tant de civils aient accepté de participer à un génocide pour exterminer leurs voisins ? » Cette question est au cœur d’un projet de recherche en neurosciences.

Migration, presse, télévision, représentations

January 7, 2020

Depuis 2015, la crise des réfugiés est traitée par les médias de toute l’Europe. Un projet de recherche a analysé les représentations véhiculées dans les médias belges.

Une société belge dépilarisée ?

January 6, 2020

En Belgique, la gestion de la diversité religieuse et philosophique est une des caractéristiques clés du fonctionnement de la société. Aujourd’hui, un livre se demande si cette division en piliers de la société (« pilarisation ») est encore actuelle.

Zootopie : derrière les cages

January 6, 2020

L’histoire des zoos à travers le regard des animaux, c’est ce que propose Violette Pouillard dans son dernier ouvrage.

Un Prix pour une loi physique

January 6, 2020

Le Prix Wetrems, récompensant des progrès scientifiques significatifs et récents en sciences mathématiques et physiques, a été remis à Nathan Goldman. Cette distinction couronne ses recherches sur une loi physique qui relie l’état exotique d’un système physique à son taux d'échauffement.

Les glaciologues viennent de déterminer l’endroit où ils vont remonter le temps

December 20, 2019

Les chercheurs du Laboratoire de Glaciologie ont participé au repérage du site, en Antarctique, où l’on pourrait trouver de la glace datant d’il y a plus d’un million d’années.

Eugène Samuel-Holeman : le compositeur belge oublié

December 20, 2019

Grâce aux travaux de Valérie Dufour (LaM-Laboratoire de musicologie), le label "Musique en Wallonie" fait paraître le tout premier enregistrement mondial consacré au compositeur belge Eugène Samuel-Holeman (1863-1942).

Le cactus : qui s’y frotte ne s’y piquera bientôt plus

December 19, 2019

Le monde entier est un cactus… où les cactacées sont en danger. Un livre approche la splendeur des cactus par des récits de voyage dans les Amériques.

Les aventures de Sol au pôle Nord

December 18, 2019

"Sol au pôle Nord" est un livre interactif en ligne imaginé par Célia Sapart, collaboratrice scientifique au Laboratoire de Glaciologie. Au travers de l’histoire de Sol, un rayon de soleil piégé au pôle Nord, la glaciologue et climatologue invite les enfants du monde à proposer leurs solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les solidarités européennes : mirage ou réalité

December 18, 2019

Un livre offre une approche interdisciplinaire de l’évolution du concept de solidarité dans l’Union européenne.

De Bruxelles à Berlin : un nouvel outil pour observer l’action des catalyseurs

December 16, 2019

Cédric Barroo (Faculté des Sciences) s’est rendu à Berlin pour démontrer les capacités d’un microscope électronique particulier dans l’étude de réactions catalytiques. But: mieux comprendre les paramètres qui guident de telles réactions.

Comment imiter les auto-assemblages naturels?

December 16, 2019

L’industrie essaie de reproduire les phénomènes d’auto-assemblage observés dans la nature. Comment obtenir des interactions entre composants élémentaires spécifiques reste cependant un enjeu scientifique à éclaircir.

Fontes des calottes glaciaires : des modèles à améliorer

December 13, 2019

Une étude du Laboratoire de Glaciologie démontre la variabilité des modèles estimant l’impact des calottes de l’Antarctique et du Groenland sur la hausse du niveau marin.

Un hiver à l’abri du givre

December 12, 2019

Une technologie mise au point par des chercheurs de l'École polytechnique de Bruxelles permet de garder les radars de la Marine belge, mais aussi les ailes et le fuselage des avions de ligne à l'abri du givre.

La MSH, partenaire d’un projet européen en Tunisie

December 11, 2019

La Maison des Sciences humaines de l’ULB est partenaire du projet "Sfax Forward".

Les enfants martyrs du Printemps arabe

December 11, 2019

Les révolutions qui ont eu lieu dans différents pays arabes, comme la Tunisie et l’Égypte, entre 2010 et 2011 ont impacté toutes les couches de la population. Parmi elles, les enfants ont joué un rôle central. Un article analyse le cas de l’Égypte.

Plutôt souverainiste de gauche ou de droite ?

December 11, 2019

Les conceptions de la souveraineté sont différentes, selon que l’on soit à gauche ou à droite de la scène politique européenne.

Métastases: les cellules cancéreuses changent deux fois de costume

December 9, 2019

Les cellules cancéreuses passent par une cascade de changements pour pouvoir circuler dans le corps et former des métastases dans les organes distants. Une étude de chercheurs de l’ULB apporte la preuve de cette transition à double sens.

CMV: des lymphocytes se spécialisent déjà in-utero

December 9, 2019

Une étude identifie les mécanismes par lesquels se développent, chez le fœtus humain, les globules blancs agissant contre le cytomégalovirus.

Spiritualité japonaise : la philosophie du néant

December 5, 2019

En occident, la spiritualité japonaise est méconnue. Un ouvrage apporte un éclairage comparatif sur une philosophie peu étudiée dans nos universités.

La guerre, ce best-seller

December 5, 2019

Le succès du film "American Sniper", basé sur un récit autobiographique, a révélé l’existence d’une littérature martiale contemporaine destinée au grand public. Une recherche analyse la façon dont ces récits contribuent à justifier le recours à la violence militaire.

Accord de Paris sur le climat : transparence = ambition ?

December 4, 2019

Alors que le top départ de la COP25 vient d’être donné, un article se penche sur le lien entre le renforcement de la transparence et l’accroissement de l’ambition climatique.

Plus de transparence dans l'expérimentation animale

December 3, 2019

Une vingtaine de centres de recherche et d'entreprises belges, parmi lesquels l’ULB, ont signé un accord de transparence sur l'expérimentation animale. Ensemble, ils s'engagent à communiquer de manière plus ouverte sur les tests scientifiques sur les animaux.

Mobilisations citoyennes pour le climat

December 2, 2019

Un colloque se penche sur les mobilisations citoyennes de ces derniers mois et leurs conséquences.

Au nom de Dieu et de la droite radicale

December 2, 2019

Le président brésilien Jair Bolsonaro a construit sa campagne autour d’un discours défendant des valeurs chrétiennes et traditionnelles. Une stratégie politique qui lui a permis de toucher les classes populaires du pays.

L’adolescente, actrice de l’histoire

December 2, 2019

Entre 1919 et 1968, l’éternelle jeune fille devient adolescente. Une évolution retracée dans un livre.

Des thérapies géniques pour tous

December 2, 2019

L’institut Interdisciplinaire en innovation pour les soins de santé (I3h), co-dirigé par Michel Goldman et Mathias Dewatripont, vient de publier un article dans la revue "Nature Medicine" sur un problème d'actualité brûlante: l’accès aux thérapies géniques.

Immunothérapie : 100 ans après son prix Nobel, l’héritage de Jules Bordet

November 28, 2019

Alors que les célébrations autour du centenaire de la remise du prix Nobel à Jules Bordet se multiplient, Michel Goldman (Faculté de Médecine) revient sur l'héritage laissé par le scientifique pour l'immunothérapie. À lire dans The Conversation France.

Vidéo: le retard scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

November 27, 2019

En Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’âge de 15 ans, la moitié des élèves a au moins une année de retard scolaire. Des chercheurs du GERME décryptent ce phénomène du redoublement scolaire dans une courte vidéo d'animation.

Ces philosophes qui n’aimaient pas la guerre

November 27, 2019

Alors que la guerre semble redevenue omniprésente dans nos sociétés, l’histoire des philosophies montre le rapport particulier qu’il existe entre le concept de guerre et la pratique philosophique.

Les ONG en Chine

November 27, 2019

Après s’être développées durant 30 ans, les ONG environnementales chinoises sont aujourd’hui étroitement contrôlées par le pouvoir.

Réagir aux propos sexistes : mode d’emploi

November 26, 2019

La thèse de Patricia Melotte (Cescup, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation) sur les réactions des femmes face aux propos sexistes est récompensée par le prix de la journée de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le plus petit personnage animé au monde

November 26, 2019

L'équipe du TIPs - École polytechnique de Bruxelles - a participé à un record du monde: la conception d'un court métrage avec le plus petit personnage en volume jamais animé en stop motion.

Bernard Dan, 1er lauréat du prix de la Fondation Elsass

November 25, 2019

Le Pr. de neurosciences et neuropédiatre Bernard Dan a reçu, des mains de la Princesse Benedikte du Danemark, le prix de la Fondation Elsass pour ses recherches sur la paralysie cérébrale chez les enfants.

Vidéo: Orientation scolaire et stéréotypes

November 25, 2019

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le choix d’orientation se fait assez tôt. Ce système scolaire reproduit cependant plus les inégalités sociales qu’un système où les élèves s’orientent plus tard.

Les neurones prennent leur temps pour se développer

November 25, 2019

Une étude dévoile comment les neurones humains se développent, à leur propre rythme, pour former des connexions très précises avec les neurones qui les entourent.

1/3 de la flore tropicale africaine menacée d’extinction

November 21, 2019

Une étude internationale dévoile que 31,7 % des espèces de plantes vasculaires africaines pourraient être menacées d’extinction.

Migrations vers l’Europe

November 19, 2019

Mercredi 18 décembre, Journée internationale des migrants, proclamée par l’ONU. Coup de projecteur sur plusieurs recherches en cours à l’ULB et actions de diffusion scientifique autour de la “crise” des réfugiés en Europe.

Une méthode innovante de production de molécules organiques

November 19, 2019

Un nouveau procédé pour la production de certaines molécules organiques a été mis au point par des chercheurs de la Faculté des Sciences.

Une Julie Graziani en cache beaucoup d’autres

November 18, 2019

Les propos de la chroniqueuse de la chaîne LCI, Julie Graziani, ont choqué l’opinion publique. Pour Guillaume Grignard (Cevipol), cette construction du discours polémique en télévision est le résultat d’une mise en scène implicite et répétitive reposant sur quatre étapes.

Départ pour l’Antarctique

November 18, 2019

Ce lundi, deux équipes de la Faculté des Sciences de l’ULB s’envolent en direction de l’Antarctique, pour un mois de mission sur place.

Migration : précarité de l’information et isolement

November 18, 2019

L'isolement et la précarité de l'information sont deux facteurs qui influencent considérablement le trajet migratoire des migrants.

UE: l’influence latente de la religion sur la politique

November 15, 2019

Présentée comme secondaire, voire obsolète, la religion a pourtant une influence non négligeable sur la politique européenne.

Une justice climatique internationale toujours embryonnaire

November 15, 2019

Un article fait le point sur 25 ans de transferts financiers entre les pays développés et en développement pour aider ces derniers à s’adapter au réchauffement climatique. Le constat est clair : ces aides dépendent principalement de la volonté des pays donateurs.

Le poids économique des avocats bruxellois

November 14, 2019

Qui sont les avocats bruxellois ? Quel est leur poids économique dans la région ? Une radiographie du barreau de Bruxelles vient de paraitre.

Le problème de la non-reconnaissance internationale

November 13, 2019

Alors que les tensions entre l’UE et la Turquie s’amenuisent autour des forages menés au large de Chypre, un colloque analyse la situation sous l’angle de la non-reconnaissance en droit international.

Franc-maçonnerie : une coupable idéale

November 12, 2019

À l’heure où le maître mot est la transparence, nos sociétés voient les organisations telles que la Franc-maçonnerie comme une menace. Une publication analyse cet argumentaire.

Le renouveau de la bulle rose

November 12, 2019

"Fifty Shades of Grey" n’a rien inventé : le roman reprend les ingrédients des romans à l’eau de rose, diffusés par les éditions Harlequin durant septante ans.

Cancer du sein : le rôle de l’épigénétique de l’ARN

November 7, 2019

Le projet ValidBEST vise à mieux comprendre le rôle d’une enzyme responsable d’une modification chimique spécifique de l’ARN dans le développement d’un cancer du sein très agressif.

Des macrophages, des souris et des hommes…

November 7, 2019

Des souris "humanisées" vont aider les chercheurs à mieux comprendre l’étrange comportement des macrophages dans l’environnement tumoral.

Pourquoi un diabète plutôt qu’une arthrite?

November 7, 2019

La plupart des maladies auto-immunes partagent 30 à 50% des gènes suspectés de causer ces affections: comment expliquer, dès lors, qu’une maladie se développe plutôt qu’une autre ? Une étude menée par les chercheurs de l’ULB Center for Diabetes Research apporte un élément de réponse dans le cas du diabète de type 1.

Manifestations au Liban: entre exaltation et angoisse

November 6, 2019

Les Libanais sont dans la rue pour protester contre le système corrompu et kleptocrate de la classe dirigeante. Dans un article publié dans "The Conversation", Jihanne Sfeir résume les raisons de ces manifestations.

Groenland: des échantillons précieux provenant d'une ancienne base secrète

November 4, 2019

Des échantillons provenant d’une ancienne base secrète américaine au Groenland pourraient aider à estimer l’impact du changement climatique sur cette région.

Rencontre business et recherche autour de l’AI

October 31, 2019

Le Machine Learning Group de l’ULB co-organise une conférence ‘rencontre’ entre le monde des affaires et celui de la recherche, sur le thème de l’intelligence artificielle et du machine learning.

Les coulisses des bains-douches

October 30, 2019

Sophie Richelle étudie les lieux où il était possible de se laver dans les villes belges entre 1850 et 2000. Elle publie l’avancée de ses recherches sur un blog et sur Twitter.

"Taxi maman..."

October 30, 2019

Accompagner les enfants chez le médecin, les déposer au foot ou encore à la crèche, etc. Les déplacements liés à la parentalité sont nombreux. Des recherches montrent qu’hommes et femmes ne sont pas égaux face à cette charge.

Droit des personnes intersexes: nouveau réseau de recherche

October 29, 2019

Le nouveau projet européen "INIA" débutera en mars prochain : il a pour but d’enrichir les connaissances sur les droits et le bien-être des personnes intersexes et d’informer au mieux la décision politique.

Que dit-on aux migrants?

October 29, 2019

Durant leur trajet vers l’Europe, les migrants sont bombardés de messages visant à les informer, mais aussi à les dissuader d’entamer ou de continuer leur voyage. Alors que les recherches sur le sujet sont peu nombreuses, deux doctorantes ont réuni un panel international de chercheurs experts sur la question.

À la recherche de l'or et l'argent dans les égouts de Bruxelles

October 24, 2019

Les chercheurs de l'ULB participent au projet SUBLIMUS, dont le but est de développer un procédé pour récupérer des métaux nobles contenus dans les boues résiduaires des stations d'épuration bruxelloises

Réfugiés et opinion publique en Europe

October 23, 2019

Co-dirigé par Andrea Rea (GERME), le livre “The refugee reception crisis un Europe. Polarized opinions and mobilizations” vient de paraitre. Il est aussi au coeur d’une conférence internationale.

Migrations francophones en Amérique du Nord

October 22, 2019

Un projet auquel participe le centre de recherche AmericaS a reçu le soutien du Conseil de la Recherche en Sciences humaines du Canada (CRSH).

Ce que les demandeurs d’asile pensent du système d’accueil d’urgence belge

October 22, 2019

Lorsqu’on évoque la question des réfugiés ou des migrations contemporaines, on s’intéresse rarement à ce que pensent les réfugiés et les migrants eux-mêmes du système, de la structure et des procédures d’accueil en Europe. Analyse dans The Conversation avec Antoine Roblain et Alessandro Mazzola (GERME, Faculté de Philosophie et Sciences sociales).

Bruxelles-Québec : nouveaux projets de recherche

October 21, 2019

L’ULB a obtenu deux des six projets du programme bilatéral de recherche collaborative entre le FNRS et les Fonds de recherche du Québec. Le nombre de candidatures et de projets sélectionnés émanant d'équipes de l'ULB démontrent la vitalité des relations entre notre Université et les universités québécoises.

Chine : une jeunesse multiple

October 17, 2019

En fonction de son origine, de sa famille et de son statut, la jeunesse se vit différemment en Chine. Reflet de la jeunesse du pays dans un livre.

La technologie spatiale au service de notre cœur

October 16, 2019

La technologie utilisée pour suivre la fonction cardiaque des astronautes pourrait servir à prévenir les accidents cardio-vasculaires chez le commun des mortels.

Diabète : où en est la recherche ?

October 15, 2019

Le diabète touche 8% de la population belge. Causes de la maladie, diagnostic, traitements… Focus sur les principales pistes de recherche menées à l’ULB.

Les réactions citoyennes suite à la crise des réfugiés

October 14, 2019

Dans un article de The Conversation, les chercheurs du projet de recherche ‘PUMOMIG’ présentent leurs résultats sur la politisation de la population européenne suite à la crise des réfugiés.

Les perdants: ciment de la démocratie ?

October 14, 2019

Les défaites politiques et leur acceptation renforcent la démocratie. Plusieurs cas sont passés au crible dans un livre.

Biotraducteur vs Google translate

October 11, 2019

Le "biotraducteur" est-il menacé par l’informatique ? L’histoire de la traduction automatique explique le rapport particulier qui existe entre l’homme et la machine dans ce domaine.

GIEC : Pas de répit pour la calotte glaciaire

October 11, 2019

Le Laboratoire de Glaciologie est à l’origine d’une des études à la base du dernier rapport du GIEC. L’impact du réchauffement climatique sur la cryosphère y est mis en évidence.

Prix Nobel de physique: le radar des étoiles

October 8, 2019

Docteur honoris causa de la Faculté des Sciences depuis 2008, Michel Mayor (Université de Genève) est aujourd'hui primé par le prix Nobel de physique pour ses recherches sur la vitesse des étoiles.