Dernières actus presse

L'expertise scientifique face au Covid-19

April 7, 2020

Aujourd’hui, l’Europe est le foyer principal de Covid-19 dans le monde. Face à l’ampleur de la crise, les pays européens ont mis en place des mesures de confinement pour endiguer l’épidémie. Comment expliquer la propagation de la maladie ? Les mesures prises sont-elles justifiées ? Quels impacts économiques pour l’Europe ? Comment expliquer les réactions de citoyens face à cette situation inédite ? Autant de questions auxquelles répondent nos experts.

Tests de diagnostic Covid-19 : plus de 250 chercheurs mobilisés à l’ULB - campus de Charleroi et Erasme

April 7, 2020

En collaboration avec le CHU de Charleroi - Hôpital Marie Curie, le LHUB-ULB et le CHU Tivoli, deux plateformes de tests de diagnostic Covid-19 sont organisées pour pouvoir tourner sans relâche sur les campus de l’ULB (Charleroi, Erasme). Plus de 250 chercheurs pourront s’y relayer 7 jours sur 7, selon les besoins des hôpitaux locaux.

La troisième vague de l’étude "Corona" de l’Université d’Anvers: «Il reste crucial d’y participer»

April 1, 2020

Lancée le mardi, l’enquête sur le coronavirus est devenue un événement récurrent : pour la troisième semaine consécutive, l’Université d’Anvers invite tous les Belges à y répondre, ce 31 mars, de 10 h 00 à 22 h 00. Elle est disponible en français, en néerlandais, en allemand et en anglais.

De célèbres masques de plongée deviennent des respirateurs artificiels à l'Hôpital Erasme

April 1, 2020

L’épidémie de Covid-19 est un vrai défi pour le personnel médical. Et la pénurie de matériel (masques, gants, respirateurs artificiels) a stimulé la créativité de certains médecins. Aujourd’hui, dans plusieurs hôpitaux, les fameux masques de plongée de Decathlon sont utilisés comme respirateurs artificiels. C'est le cas à l’Hôpital Erasme, a-t-on pu découvrir dans un reportage de la RTBF.

Conseil européen de la recherche: nouvel ERC grant pour le professeur Cédric Blanpain

March 31, 2020

Pour la troisième fois, le Professeur Cédric Blanpain – Laboratoire des Cellules souches et cancer, ULB - a reçu une subvention du Conseil européen de la recherche (ERC). Son nouveau projet, intitulé “TrackingTumorStates”, vise à définir, à un niveau de résolution unicellulaire, les mécanismes régulant les états transitionnels tumoraux responsables de la croissance, de la différentiation et de l’invasion tumorales, des métastases et de la résistance aux thérapies.

Ingéniosité pour pallier la pénurie: création de surmasques

March 27, 2020

Les FabLabs de l’ULB, de Charleroi, d’Andenne et le CHU Saint-Pierre de Bruxelles s’associent pour travailler à une meilleure protection des travailleurs de soins de santé

Covid-19: tests de diagnostic et futurs tests sérologiques

March 24, 2020

Aujourd’hui, notre capacité à mener des tests de diagnostic – porteur du Covid19 ou pas – est insuffisante.