Conseil européen de la recherche (ERC), Action de Recherche concernée (ARC), Programme Marie Skłodowska-Curie: la recherche au Pôle santé présente de multiples facettes.

Nos équipes participent à des programmes de recherche de pointe qui contribuent, au travers de leurs travaux de recherche fondamentale ou à but appliqué, au développement de l’écosystème Santé.

Les résultats qui en découlent supportent l’innovation d’un secteur qui englobe une centaine de métiers issus d’horizons professionnels et culturels différents, mais qui ont tous un intérêt commun : la Santé.

Conseil européen de la recherche (ERC)

ERC: projet de recherche "CANCERSTEM" - Cédric Blanpain

Ce projet de recherche est un projet Starting Grant ERC, mené par Cédric Blanpain (IRIBHM, Faculté de Médecine) entre 2007 et 2013.

Résumé

ERC: projet de recherche EXPAND - Cédric Blanpain

EXPAND est un projet de recherche Consolidator ERC Grant (2013), mené par Cédric Blanpain (IRIBHM, Faculté de Médecine). Cédric Blanpain décrochait un ERC Starting Grant en 2007 qui visait à comprendre le rôle des cellules souches dans le cancer. En 2013, Cédric Blanpain obtient une nouvelle bourse de l'ERC, un consolidator grant pour le projet EXPAND, Defining the cellular dynamics leading to tissue expansion.

Résumé

ERC: projet de recherche METAPTPs - Esteban Gurzov

METAPTPs est un projet de recherche Consolidator Grant ERC (2018), mené par Esteban Gurzov (ULB Center for Diabetes Research, Faculté de Médecine). Alors que le diabète touche plus de 410 millions d'individus, mieux comprendre les mécanismes à l'origine de cette maladie et développer de nouvelles stratégies thérapeutiques devient une nécessité. Esteban Gurzov a reçu une ERC Consolidator Grant du Conseil pour étudier cette question. Intitulé METAPTPs (pour "Protein Tyrosine Phosphatases in METAbolic diseases"), son projet ERC Consolidator Grant vise à comprendre pourquoi et comment des désordres métaboliques comme le diabète se développent chez les patients.

Résumé

ERC: projet de recherche GENDEVOCORTEX - Pierre Vanderhaeghen

GENDEVOCORTEX est un projet de recherche Advanced Grant ERC (2013), mené par Pierre Vanderhaghen (IRIBHM & UNI, Faculté de Médecine). Quelle est l'origine de l'évolution du cerveau humain ? Voila une des questions les plus fascinantes de la biologie, aujourd'hui sans réponse. L'hypothèse de travail de Pierre Vanderhaeghen (Prix Francqui 2011) et son équipe est double: d'une part, l'évolution du cerveau est avant tout liée à son développement embryonnaire, en particulier la génération et la maturation des neurones du cortex cérébral.

Résumé

The Excellence of Science (EOS)

EOS: projet de recherche MEMODYN

The journey of a memory: dynamics of learning and consolidation in maturation and ageing. "Nous sommes notre mémoire". Le projet de recherche MEMODYN s’intéresse à l’étude de la formation de la mémoire, notamment lors des processus-clés de l'apprentissage et de la consolidation. L’objectif du projet est de mieux comprendre l’interaction de ces deux processus dans le cadre de la maturation cérébrale et du vieillissement.

Résumé

EOS: projet de recherche "Préservation de la fertilité: tissus ovariens et ovocytes"

Fundamental and translational research on ovarian tissue and oocytes for fertility preservation in children and young women with cancer. Suite à l’augmentation de la survie des patients atteints de cancer, la problématique de leur qualité de vie à long terme après traitement devient une préoccupation majeure. Chez les jeunes patients, le risque d’infertilité future liée aux traitements anticancéreux est source de grande inquiétude et de détresse.

Résumé

EOS: projet de recherche MODEL-IDI

MOlecular mechanisms of cellular DEath and Life decisions in Inflammation, Degeneration and Infection.

Résumé

EOS: projet de recherche SYNET

Temporal and spatial control of synaptic patterning: from basic mechanisms to human-specific innovations and diseases.

Résumé

Action de Recherche concernée (ARC)

ARC: projet de recherche "CODIFy"

Fibrose : intégration de facteurs mécaniques dans le remodelage cardiaque (CODIFy). Les infarctus du myocarde et la mort des cellules environnantes aboutissent à la formation d’une cicatrice, qui joue un rôle primordial dans le renforcement de la paroi cardiaque endommagée.

Résumé

ARC: projet de recherche "PTPs & maladies métaboliques"

Les protéines tyrosine phosphatases (PTP) sont un groupe d’enzymes agissant sur les protéines présentant de la tyrosine phosphorylée. L’ULB Center for Diabetes Research a montré que les PTP jouent un rôle dans certains troubles tels que l’obésité et les inflammations.

Résumé

ARC: projet de recherche "Régulateurs épigénétiques & cancer"

Définir le rôle de régulateurs épigénétiques clés dans l’évolution du cancer.
Les caractéristiques génétiques de nombreux cancers chez l’humain révèlent une fréquence élevée de mutations dans les régulateurs épigénétiques.

Résumé

ARC: projet de recherche "Éveil de l’immunité néonatale par l’administration maternelle de probiotiques"

Éveil de l’immunité néonatale par l’administration maternelle de probiotiques. La période néonatale est considérée comme une brève occasion de former l’immunité innée et acquise qui influencera l’immunité tout au long de la vie.

Résumé

ARC: projet de recherche "Cancer de l’œsophage"

"Caractérisation de l’initiation et du développement du cancer de l’œsophage". Le cancer de l’œsophage est actuellement le 8e cancer le plus fréquent dans le monde, avec 450.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Très agressif, ce cancer est associé à un faible taux de survie : seuls 5 à 15% des patients sont toujours en vie après cinq ans.

Résumé

ARC: projet de recherche "AU-rich element (ARE)-mediated mRNA"

"Understanding the contribution of AU-rich element (ARE)-mediated mRNA decay to the maintenance of skin and gut immune homeostasis". La peau et l’intestin sont continuellement exposés à des stimuli environnementaux, notamment des microbes commensaux ou pathogènes. Il est essentiel pour notre corps de réguler le processus inflammatoire

Résumé

ARC: projet de recherche "Alimentation chez les adolescents et les jeunes adultes en Belgique"

"Evaluation globale de l’alimentation chez les adolescents et les jeunes adultes en Belgique: Disparités sociales et culturelles". Les chercheurs de l’École de Santé publique proposent de développer un programme de recherche visant à évaluer, au cours du temps, les effets des interventions concernant la nutrition en lien avec les inégalités sociales de santé.

Résumé

Programme Marie Sklodowska-Currie

MSCA: Projet de recherche "GD TCR Ligand"

Identification of the ligand of a human public anti-HCMV/cancer γδ T cell receptor
Les lymphocytes T Gamma Delta (GD) ont la particularité de pouvoir lutter contre les agents infectieux dès la vie in utero. L’équipe de David Vermijlen (Département de Pharmacothérapie et de Pharmacie Galénique) a également découvert que certains de ces lymphocytes, exprimant le récepteur Vg8Vd1, réagissent également contre les cellules cancéreuses.

Résumé

G3

Santé périnatale des migrants

Face à l’accroissement des migrations internationales et au nombre important de femmes au cœur de ces migrations, la question de la santé au cours de la période cruciale de la grossesse et de la naissance est devenue une priorité. Les liens entre les trajectoires migratoires et la santé à cette période de la vie s’expriment au travers de plusieurs dimensions dont il importe de comprendre les interrelations. Ce projet va permettre aux 3 universités de partager leurs expertises de la recherche et des pratiques sur le sujet afin de mieux comprendre ces interrelations.

ULB: Judith Racapé (Faculté de Médecine) et Myriam De Spiegelaere - Politiques et systèmes de Santé & Santé internationale, École de Santé publique
Partenaires : Marie-France Raynault (UdM), Nathalie Auger (UdM), Sophie Durieux-Paillard (UniGe)

Immunité du nouveau-né

Early life immune responses to infection.

ULB: David Vermijlen - Département de Pharmacothérapie et de Pharmacie Galénique, Faculté de Pharmacie
Partenaire : Eric Giannoni (UNIL, Faculté de biologie et de médecine)

Méthodes qualitatives en santé

Circulation des savoirs : Communautés de pratiques Nord Sud autour des méthodes qualitatives en santé.

La rigueur des méthodes qualitatives (MQ) a été éprouvée dans les sciences humaines et sociales, mais leur potentiel reste en partie sous-exploité en sciences de la santé. Ce projet entend amplifier leur appropriation en créant une communauté de pratiques avec les chercheurs, étudiants et praticiens actifs en MQ en santé de 4 universités (G3+Université de Dakar).

ULB : Céline Mahieu, Yves Coppieters, Philippe Donnen - Politiques et systèmes de Santé & Santé internationale, École de Santé publique
Partenaires: Abdou Salam Fall (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Christina Zarowsky (UdM), David Béran (UniGe)

Mutilations génitales féminines

Action FGM/C – mutilations génitales féminines.

Le projet se traduit en un groupe de travail interuniversitaire d’action sur les mutilations génitales féminines (FGM/C) en Belgique, au Canada, en Suisse et en Afrique.

ULB: Sophie Alexander - Politiques et systèmes de Santé & Santé internationale, École de Santé publique
Partenaires : Élise Dubuc (UdM), Jasmine Abdulcadir (UniGe)

UNIL

Thyroïde et réponse antioxydante

An interspecies platform for the study of the roles of the antioxidant response pathway in thyroid pathophysiology.

Chirurgie plastique génitale réparatrice ou cosmétique

Projet de recherche et d’un séminaire sur les déterminants sociologiques de l’offre et de la demande de chirurgie plastique génitale : réparatrice chez les femmes avec une MGF versus chirurgie cosmétique sur vulve intacte.

ULB: Sophie Alexander - Politiques et systèmes de Santé & Santé internationale, École de Santé publique
Partenaire : Cynthia Kraus (UNIL, Faculté des sciences sociales et politiques)

Mis à jour le 10 avril 2019