Femmes de science

Découvrez le parcours inspirant de femmes chercheuses de la Faculté des Sciences et de l'École polytechnique de Bruxelles à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles en science. Explorez une variété de domaines scientifiques, de l'exploration spatiale à la géoscience, et apprenez-en plus sur leurs recherches innovantes.

Voir les portraits

12 mois, 12 expert·es

Europe, santé, climat, élections, Jeux olympiques, IA, mobilité, marketplaces... L'actualité 2024 décryptée dans "12 mois, 12 expert·es" !

1 mois, 1 actualité, 1 chercheur·e ULB !

Prix de la diffusion scientifique ULB : les lauréat·es 2023

Podcast, vidéo, chronique, livre, animation… De la plume à la scène, l’ULB récompense les chercheurs et chercheuses qui partagent leur science avec le grand public. Découvrez les lauréat·es du Prix de la diffusion scientifique ULB 2023 !

Découvrez les lauréat·es 2023

« 2023 : l’odyssée de l’IA », le nouveau Prisme est en ligne !

Elle intrigue, émerveille, effraie… L'intelligence artificielle s'est téléportée d'un scénario de Black Mirror à notre réalité. Dans ce nouveau numéro Prisme, les étudiant·es autopsient l’IA à l'aide des chercheur·es ULB !

Les dernières actualités de la recherche

Toutes les actualités de la recherche? Cliquez ici!

Ma thèse en 180 secondes 2024 : rdv le 28 mars !

March 4, 2024

3 minutes pour présenter ma recherche, de manière vulgarisée et ludique, et la faire comprendre au grand public… Tel est le défi du concours international francophone MT180. Rendez-vous le 28 mars de 17h à 20h pour la finale ulbiste !

Alcool et cerveau, quel impact ? Rdv le 13 mars!

March 1, 2024

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous buvez de l'alcool ? Qui vous fait sentir si... Mercredi 13 mars à 15h à La Turbean, on discute consommation, excès et effet avec le Dr. Salvatore Campanella.

Nos chercheurs et chercheuses dans la presse

February 29, 2024

Nos chercheurs et chercheuses partagent leur expertise scientifique dans les médias d'information de février. Retrouvez ici quelques-unes de leurs récentes interventions.

L’engagement du Hezbollah auprès du Hamas et ses conséquences pour le Liban

February 29, 2024

"Le prix du sang sera le sang", Hezbollah défie Israël, quelles conséquences pour le Liban ? Un article de Jihane Sfeir, historienne, Faculté de Philosophie et Sciences sociales (REPI).

Ukraine-Russie : moral en conflit

February 27, 2024

Le conflit russo-ukrainien a entraîné des conséquences sociales et économiques importantes... Mais qu'en est-il des conséquences psychologiques sur la population ? Une étude, publiée dans Nature Communication, menée par des chercheurs de l'université de Münster, avec Jasper Van Assche, nous éclaire sur le moral en temps de guerre.

Coffee and Expertease : Mission archéologique en Corse

February 22, 2024

Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, Nadine Mattieli et Sébastien Clerbois reviennent sur leurs découvertes, leurs anecdotes et sur les opportunités qu'offre leur recherche commune en Corse.

Coffee and ExperTease: à la conquête de l'espace

February 22, 2024

Coffee and ExperTease : deux chercheurs, chercheuses de l’ULB se rencontrent autour d’un café et croisent leurs expertises sur un sujet d’actualité. Dans ce premier numéro Sophie Van Eck et Jérémy Rabineau échangent sur l’actuelle conquête de l’espace.

Coffee and ExperTease : défis face au cancer

February 22, 2024

Vidéo. A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, rencontre avec Ievgenia Pastushenko (Faculté de Médecine) et Isabelle Merckaert (Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation) dans Coffee and ExperTease.

Coffee and ExperTease: femmes objets ?

February 22, 2024

Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, Laurence Rosier et Philippe Bernard parlent de l'objectivation du corps féminin et de son évolution ces dernières décennies.

Coffee and Expertease : Bruxelles, destination vacances

February 22, 2024

Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, Claire Pelgrims et Jean-Michel Decroly échangent autour de "Bruxelles en vacances", une initiative visant à rendre la ville plus agréable pour ceux qui n'ont pas l'occasion de sortir de la capitale durant l'été.

Coffee and ExperTease: Élection présidentielle française

February 22, 2024

Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans cet épisode Antoine Roblain (psychologie sociale et culturelle) et Clémence Deswert (Centre d'étude la vie politique) échangent autour de la campagne électorale en France.

Coffee and Expertease : procès des attentats de Bruxelles

February 22, 2024

Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Mécanismes cérébraux des victimes, stress post-traumatique, impact sur les communautés musulmanes, etc. Dans ce numéro, Alison Mary du centre de recherche Cognition & Neuroscience et Corinne Torrekens, professeure en science politique à l’ULB ont discuté de thématiques liées au procès des attentats de Bruxelles.