MOlecular mechanisms of cellular DEath and Life decisions in Inflammation, Degeneration and Infection

La nécrose et l’apoptose sont deux modes distincts de mort cellulaire. Ces processus naturels peuvent endommager les tissus, puisque la mort des cellules peut déclencher ou exacerber la destruction ou l’inflammation des tissus. L’hypothèse sous-jacente du projet MODEL-IDI est que la disruption de certaines étapes de la mort cellulaire pourrait être liée au déclenchement ou à l’évolution de différentes pathologies inflammatoires ou dégénératives.
L’objectif du projet MODEL-IDI est de réaliser des recherches fondamentales — de l’échelle biochimique à l’échelle de l’organisme, en passant par l’échelle biocellulaire — sur les modalités de la mort cellulaire et de la régulation de la survie cellulaire, ainsi que sur leurs conséquences sur l’apparition et l’évolution de maladies telles que le diabète, les maladies neurodégénératives, l’hépatotoxicité et le cancer du foie. Le projet MODEL-IDI explorera également le rôle du rythme circadien dans la régulation de la mort cellulaire et dans les inflammations liées au diabète. Ce programme vise à réutiliser des médicaments existants pour inhiber l’apoptose et la nécroptose, et à utiliser la chimie moléculaire pour optimiser de nouveaux composants qui affectent les processus susmentionnés.
Le projet est réalisé avec des partenaires de l’Université d’Anvers, de l’Université de Gand (université coordinatrice), de l’Université de Liège, de l’Université de Lisbonne, de la Deutsches Krebsforschungszentrum et de l’ULB (Alessandra K. Cardozo, Center for Diabetes Research, Faculté de Médecine) ; il porte à la fois sur le diabète de type 1 et de type 2.
Créé le 13 août 2018