- 
                
                    
                
                    
                        Pôle santé
                    
                
                    
                
                
            
 
            
            - 
                
                    
                
                    
                        Accueil
                    
                
                    
                
                
            
 
            
            - 
                
                    
                
                    
                        Actualité du Pôle Santé 
                    
                
                    
                
                
            
 
            
    
                    
                        Une nouvelle étude révèle l'existence d'une protéine qui modifie le métabolisme et favorise le cancer du foie chez les personnes obèses
                         
                 
    Publié le 10 septembre 2025
        – Mis à jour le 10 septembre 2025
	
   
    Cette découverte offre une nouvelle piste thérapeutique potentielle pour lutter contre le carcinome hépatocellulaire, un problème de santé mondial croissant
    
        Une nouvelle étude internationale menée par Esteban N. Gurzov (Maître de recherches FNRS) et ses collègues du Laboratoire de Transduction des Signaux et Métabolisme de l'Université libre de Bruxelles a révélé comment une protéine clé du foie, la c-Fos, peut reprogrammer le métabolisme de l'organisme de manière à aggraver non seulement le diabète lié à l'obésité, mais aussi à favoriser le développement du cancer du foie.
L'obésité est l'un des principaux facteurs à l'origine de l'augmentation des taux mondiaux de diabète et de carcinome hépatocellulaire, la forme la plus courante de cancer du foie. Les chercheurs ont découvert que la c-Fos, une protéine qui contrôle l'activation et la désactivation des gènes, réagit à l'apport alimentaire en modifiant la façon dont le foie traite l'énergie.
Dans des conditions normales, la c-Fos aide à équilibrer le métabolisme des sucres et des graisses après les repas. Mais en cas d'obésité et d'alimentation riche en graisses, les niveaux de c-Fos augmentent trop, perturbant la signalisation de l'insuline, favorisant l'accumulation de graisses dans le foie et créant un environnement propice au cancer.
Les chercheurs ont découvert de manière frappante que le blocage de la c-Fos réduisait la survie des cellules cancéreuses en situation de stress. Dans les modèles murins et les échantillons de foie humain, la c-Fos s'est avérée jouer un rôle central dans les maladies hépatiques liées à l'obésité et la progression du cancer.
« Ces résultats révèlent que le c-Fos est un lien crucial entre l'alimentation, l'obésité et le cancer du foie », a déclaré le Dr Esteban N. Gurzov, chercheur principal de l'étude. « En comprenant mieux son fonctionnement, nous pouvons explorer de nouvelles stratégies pour lutter contre les maladies hépatiques et les cancers liés à l'obésité. »
La recherche met en évidence le c-Fos comme une nouvelle cible potentielle pour les traitements visant à prévenir ou à ralentir le cancer du foie associé à l'obésité.
Équipe de recherche et soutien
L'étude a été menée par Ao Li (China Scholarship Council et premier auteur), Eduardo Gilglioni (boursier postdoctoral TELEVIE), Wadsen St-Pierre Wijckmans (aspirant FNRS), Leila Hosseinzadeh (chargée de recherches FNRS), Sumeet Pal Singh (chercheur MISU FNRS) et des collaborateurs suisses et autrichiens.
La recherche a été soutenue par le FNRS, TELEVIE, WELBIO, la Fondation ULB et une bourse Consolidator Grant du Conseil européen de la recherche (CER). L'étude complète a récemment été acceptée dans Advanced Science (facteur d'impact : 14,1). Dessin créé par BioRender.