1. Pôle santé
  2. Accueil
  3. Actualité du Pôle Santé

Recherche sur l’impact du cycle menstruel et de la contraception sur les performances sportives

Publié le 22 avril 2025 Mis à jour le 22 avril 2025

Le laboratoire de Physiologie Cardiorespiratoire, Exercice et Nutrition de la Faculté des Sciences de la Motricité Humaine (ULB), situé sur le campus Erasme, lance un appel à participation pour une étude innovante visant à explorer l'impact du cycle hormonal et de la contraception hormonale sur la performance sportive et le système cardiovasculaire.

Les femmes ont longtemps été sous-représentées dans la recherche en Sciences du Sport. En moyenne, seulement 5% des études se concentrent exclusivement sur les femmes, contre 40% pour les hommes, et 60% d'études dites "mixtes". Cette disparité est en grande partie due à la méconnaissance de l'impact du cycle hormonal sur les performances et la physiologie féminine. Les études mixtes, bien que plus inclusives, peuvent parfois mener à des conclusions erronées en raison des différences anatomiques, physiologiques et biomécaniques entre les sexes. Par exemple, les symptômes d'un arrêt cardiaque peuvent être interprétés différemment chez les femmes, entraînant des erreurs de diagnostic.

Le laboratoire souhaite contribuer à combler cette lacune en recherchant des femmes en bonne santé, âgées de 18 à 35 ans, pour participer à cette étude. Les participantes peuvent soit ne pas utiliser de contraception hormonale (le stérilet en cuivre est accepté), soit prendre la pilule contraceptive. Les volontaires devront être disponibles pour sept visites au laboratoire.

Les femmes intéressées et répondant aux critères sont invitées à s'inscrire via le formulaire adéquat pour entrer en contact avec l'équipe de recherche. Votre participation aidera à faire avancer la recherche pour les femmes et à améliorer notre compréhension des spécificités physiologiques féminines.