1. Pôle santé
  3. Actualité du Pôle Santé

Les séminaires interprofessionnels fêtent leurs 10 ans

Publié le 22 novembre 2023 Mis à jour le 22 novembre 2023

Il y a dix ans, le Pôle Santé de l’Université libre de Bruxelles et la Haute Ecole libre de Bruxelles Ilya Prigogine se sont lancés un défi : innover leurs enseignements pour aider les (futurs) professionnels de la santé et de l’accompagnement en intégrant l’apprentissage des dimensions collaboratives et interprofessionnelles dans leurs cursus. L’Université libre de Bruxelles et la Haute Ecole libre de Bruxelles Ilya Prigogine ont célébré, le vendredi 17 novembre 2023, les 10 ans de leurs séminaires.

Aujourd'hui, ce sont plus de 950 étudiant·es ULB et HELB issus de 9 filières (Bacheliers Médecine, Pharmacie, Ostéopathie, Kinésithérapie, Santé Publique, Ergothérapie, Assistants sociaux, Soins infirmiers et Master Infirmiers de pratique avancée) qui sont formé·es chaque année à ces pratiques indispensables en Sciences de la Vie et de la Santé.

Reposant sur la pédagogie active, les séminaires interprofessionnels entendent immerger les apprenants dans des situations réelles et à les amener à collaborer avec d'autres professionnels de la santé. Plutôt que d'apprendre des compétences de manière isolée, les étudiant·es sont invité·es à travailler ensemble pour résoudre des cas concrets, reflétant ainsi la réalité des environnements de soins de santé.