1. Pôle santé
  3. Actualité du Pôle Santé

Les Medical Humanities débarquent à Montréal

Publié le 16 octobre 2024 Mis à jour le 16 octobre 2024

Après Riga, c’est au tour de Montréal ! En ce mois d’octobre, Bérengère SCHIETSE, directrice de la Bibliothèque des Sciences de la Santé du campus Erasme, est allée à la rencontre de ses collègues québécois dans le cadre du projet Medical Humanities qui rentre dans le projet G3-UCAD de l’Université libre de Bruxelles.

Durant une semaine, elle a eu l’occasion de se rendre à la bibliothèque de l’Université de Montréal ainsi que dans la grande bibliothèque publique « Bibliothèque et Archives nationales du Québec ». L’objectif de ces visites était de faire connaitre au sein de l’université partenaire les Medical Humanities, et à terme, de développer ensemble de activités/séminaires sur cette thématique.

Mais c’est quoi les Medical Humanities ?

Les Humanités Médicales, en français, sont un domaine interdisciplinaire qui vise à (ré)-introduire les sciences sociales et humaines, les arts et la littérature dans le champ de la santé. Elles sont importantes car elles enrichissent les pratiques et les formations des métiers de la santé en favorisant une approche réflexive autour des notions liées à la santé et aux soins.