1. Pôle santé
  2. Accueil
  3. Actualité du Pôle Santé

Les auditoires Mukwege, Bremer et B.1.003 peuvent être "rafraîchis"

Publié le 3 juillet 2024 Mis à jour le 3 juillet 2024

Un groupe de refroidissement autonome a été fraîchement inauguré sur le campus Erasme afin de maintenir une température agréable dans le J (qui se réchauffe rapidement à cause de ses baies vitrées) ainsi que dans les auditoires et séminaires du bâtiment B.

Auparavant, l'auditoire Mukwege était rafraîchi par la centrale de traitement d'air (groupe de ventilation) équipée d'une batterie à eau glacée fournie par l'H.U.B. Ces dernières années, l'hôpital n'était plus en mesure de fournir de l'eau glacée aux moments les plus chauds de l'année. 

Par ailleurs, les périodes de fortes chaleurs étant de plus en plus intenses et longues, le Service exploitation a jugé nécessaire d'y coupler le rafraîchissement de l’auditoire Bremer situé à proximité du J. Dans le même temps, les centrales de traitement d’air du bâtiment B (qui montraient des signes de faiblesse) ont été remplacées par des systèmes plus performants tant du point de vue de la ventilation que du point de vue énergétique.
 

Caractéristiques techniques et environnementales

  • Le choix de l’implantation du groupe extérieur et ses caractéristiques ont une importance capitale afin que les émissions sonores ne perturbent pas le déroulement des cours ou les activités des secrétariats facultaires à proximité. 
  • Afin d’être prêt par rapport à la nouvelle règlementation sur les gaz fluorés, un groupe de nouvelle génération utilisant le propane (R290) comme gaz frigorigène a été choisi. Il s’agit d’une solution éco-responsable qui présente un coefficient de performance >3.
  • Par ailleurs, une étude d'amélioration de l'isolation thermique du J est en cours.