Publié le 18 décembre 2024
– Mis à jour le 18 décembre 2024
Le Pôle Santé, situé à Bruxelles, au cœur de l'Europe, fait partie de l’Université libre de Bruxelles et a été créé le 1er janvier 2007. Sept ans plus tard, en mars 2014, le Pôle Santé a été reconnu formellement « Structure de niveau 1 au sein de l’Université » par le Conseil académique, asseyant ainsi sa position dans la gouvernance de l’Université. Il a pour objectif de renforcer les synergies entre ses différentes composantes et de participer au renforcement de l’Université dans le domaine de la santé. Le Pôle Santé a pour vocation de contribuer au développement des trois missions de l’Université dans les domaines de la Recherche, de l’Enseignement et des services à la société.
Le Pôle Santé est composé de quatre entités : la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences de la Motricité Humaine, l'École de Santé Publique et la Faculté de Pharmacie. Les trois premières entités sont regroupées sur le campus Erasme, partageant ainsi une unité de lieu avec ses deux partenaires : l'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B) et la Haute École libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB) - Département Santé. La Faculté de Pharmacie, quant à elle, est actuellement située sur le campus de la Plaine et rejoindra le campus Erasme d'ici quelques années.
"L'élargissement du Pôle Santé à la HELB et à l'H.U.B représente une évolution naturelle, réfléchie et mûrie de longue date. Cet aboutissement marque une étape supplémentaire dans le renforcement du domaine de la santé au sein de notre université et contribue à consolider les liens étroits que nous entretenons avec nos partenaires privilégiés. Ensemble, nous continuons à bâtir un écosystème de santé cohérent et innovant." - Annemie Schaus, Rectrice, ULB
Au fil du temps, le Pôle Santé s'est agrandi et s'est doté de ressources, lui permettant d'améliorer ainsi son positionnement dans différents domaines de santé, telles que le Pédagocampus (structure accompagnant les projets d'enseignements), le SimLabS (laboratoire d'apprentissage des métiers de la santé par la simulation), l'ULB HeLSci (centre de formation continue en santé et sciences de la vie), la Recherche, les pôles administratif et informatique. Bien que les nombreuses entités qui le composent aient des enjeux différents, toutes une thématique commune : la santé.
En concertation avec les partenaires que sont le H.U.B et la HELB, et avec le soutien des autorités de l'Université, il a été décidé de leur intégration aux travaux du Pôle Santé. L'objectif principal de cette affiliation est de renforcer leurs liens ainsi que de favoriser le développement de projets communs et cohérents dans l'Écosystème santé.
"La HELB-Prigogine est implantée sur le campus Erasme depuis 2007 et est adossée à l'ULB depuis 2018. Des partenariats avec le Pôle Santé existent depuis de nombreuses années, que ce soit pour le SimLabS, des co-diplomations ou les séminaires de collaboration interprofessionnelle. L'intégration de notre Haute École au sein du Conseil élargi du Pôle Santé représente un renforcement de ces partenariats tant avec l'ULB qu'avec le H.U.B." - Annick Vandeuren, Directrice-Présidente, HELB
Le modèle opérationnel retenu par l'ensemble des parties consiste en un élargissement du Conseil du Pôle Santé (CoPS) existant en Conseil du Pôle Santé Élargi (CoPSE). Ce dernier offre un cadre formel à un ensemble de collaborations existantes, et à venir, dans les domaines propres au Pôle tels que l'enseignement, la recherche, le partage des infrastructures ou tout autre domaine jugé pertinent par ses membres.
"La collaboration étroite entre l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB) et le Pôle Santé de l'Université libre de Bruxelles incarne notre engagement commun à offrir des soins d'excellence tout en intégrant les avancées scientifiques et pédagogiques. Ensemble, nous renforçons notre capacité à innover et à répondre aux défis en Santé, au bénéfice de nos patients et de la communauté." - Jean-Michel Hougardy, Directeur général médical, H.U.B.