3. La Recherche
  4. Les projets de recherche

ARC: projet de recherche "Régulateurs épigénétiques & cancer"

Définir le rôle de régulateurs épigénétiques clés dans l’évolution du cancer

Les caractéristiques génétiques de nombreux cancers chez l’humain révèlent une fréquence élevée de mutations dans les régulateurs épigénétiques. Les mêmes gènes qui ont subi des mutations dans le cas de cancers chez l’humain ont également subi des mutations dans certains cancers de la peau chez la souris, ce qui tend à confirmer la pertinence de ce modèle lorsqu’il s’agit d’étudier le rôle des mutations des régulateurs épigénétiques dans l’évolution des tumeurs.
Ce projet se penche sur les gènes Arid1a, Nsd1, Tet2, Mll2 et Mll3, qui déterminent une variété de mécanismes épigénétiques et subissent souvent des mutations dans le cadre de diverses formes de cancer. Le rôle de ces régulateurs épigénétiques et les mécanismes par lesquels leurs mutations favorisent la tumorigénèse sont encore peu connus. Ce projet de recherche évalue l’influence de ces facteurs sur l’apparition et la progression des tumeurs, sur la métastase, et sur la résistance à la thérapie dans le cas de modèles de cancers primaires chez la souris et de xénogreffes chez le patient humain.

Porte-parole

Cédric Blanpain