3. Agenda

Symposium "Violences sociétales, effets sur la santé et stratégies"

Publié le 23 janvier 2024 Mis à jour le 31 janvier 2024

À la source des déterminants socio-économiques de la santé, il y a souvent des violences sociétales. Au cours de ces deux jours de symposium, des intervenant.es des différents domaines (médecins, avocats, journalistes, agents de changement social, …) vont témoigner de leurs expériences: en prison, dans la procédure d’asile, sur le lieu de travail, dans le milieu scolaire, avec la police et face aux enjeux environnementaux.

Sur base de ces thématiques, seront listées et comparées les différentes stratégies qui pourraient servir à travailler au-delà du symptomatique : la stratégie (médico) légale, l’utilisation des médias, le lobbying politique, la recherche et l’éducation.

L’objectif de ce symposium est donc de mettre en place une démarche multidisciplinaire en priorisant des problématiques et approches peu connues, des chemins peu empruntés dans ces différents domaines, pour des populations qui sont parfois identiques.

Vendredi 09 février 2024

• 9h00 : Accueil
  • 9h15 : Introduction et contextualisation
  • 9h30 : Laura Leprêtre, coordinatrice au service d’accrochage scolaire et coordinatrice d’un master en communication politique. Parcours des jeunes et du processus multifactoriel, décrochage scolaire, violence systémique des institutions scolaires et rôle du suivi psychomédicosocial dans le raccrochage.
  • 10h30 : Marie Doutrepont, avocate chez Progress Lawyers Network. L’utilisation d’attestations médicolégales afin de soutenir les demandes d’asile de personnes ayant subi des maltraitances et tortures, et les manières dont les domaines (para)médicaux et juridiques peuvent interagir.
  • 11h30 : Fabian Colle : médecin en santé publique au SMES et à Alias. Protocole d’Istanbul, un outil pour la rédaction de rapports médicolégaux en cas de maltraitance physique ou psychologique, utilisé dans le cadre de procédures d’asile et violences policières
  • 12h30 : Pause midi
  • 13h30 : Luc Vervaet, formateur en milieu carcéral. Analyse de la violence institutionnelle et des stratégies abolitionnistes.
  • 14h30 : Brecht Verbrugghe, médecin généraliste. Inscrip[ons : Trajets des prisonniers, violences institutionnelles et leur impact sur la santé.
  • 15h30 : Présentations des différentes recherches en lien avec le symposium
  • 16h30 : Rencontres, stands, posters
  • 17h30 : Clôture

Samedi 10 février 2024

• 9h30 : Lucie Blondé, médecin généraliste formée en médecine environnementale, formatrice à l’institut de médecine tropicale. Environnement, climat et possibles stratégies pour le professionnel de santé dans ce domaine.
  • 10h30 : Thomas Goorden (en anglais), acteur de changement social. Éléments décisifs dans le dossier environnemental PFAS (‘forever chemicals’), éléments d’une stratégie réussie et arguments de santé pour mobiliser la politique
  • 11h30 : Aline Wavreille, chargée de communication à la Ligue des Droits Humains, ex-journaliste. Approche en termes de communication et les (dés)avantages de travailler avec les médias
  • 12h30 : Pause midi
  • 13h30 : Mathieu Beys, juriste, membre de comité de suivi de Policewatch (Ligue des Droits Humains). Droits fondamentaux des victimes confrontées à de la violence sociétale, notamment de la violence policière