Publié le 16 janvier 2026 Mis à jour le 16 janvier 2026

245 jours est une exposition de Florence Vieira qui retrace, jour après jour, son parcours de lutte contre le cancer du sein. À travers une installation immersive et profondément intime, l’artiste donne forme au temps suspendu de la maladie, à l’attente, à la peur, mais aussi à la résistance et à la reconstruction.

Présentée en collaboration avec ULB Culture, ULB Santé et le Pôle Santé de l’Université libre de Bruxelles, l’exposition se déploie sur le campus Érasme comme un espace de traversée sensible, où l’expérience individuelle rejoint une réflexion collective sur la maladie, le soin et la vulnérabilité.

Le 26 décembre 2022, tout s’arrête : on me diagnostique un cancer du sein alors que je suis venue fêter Noël en famille. S’ensuivent alors les scanners, IRM, scintigraphies, traitements hormonaux, prélèvements d’ovules, pose de port-à-cath, chimiothérapie, radiothérapie, mastectomie… puis la reconstruction, physique et mentale.

Une année entière consacrée au combat, au doute, à la peur, mais aussi à l’amour, aux liens, à la vie qui s’accroche. Cette exposition est née de cette traversée. Elle cherche à donner une voix à ce que l’on ne sait pas toujours nommer : la solitude, les questionnements, la colère, les espoirs, la manière dont la maladie s’immisce dans nos relations et transforme notre regard sur le monde.

A travers cette installation, j’ai voulu recréer la forteresse intérieure dans laquelle je me suis réfugiée pendant mes traitements : une cabane faite de draps, comme celles que l’on construit enfant. On s’y blottit, on tourne en rond, on pense, on écrit, on survit.

À travers un parcours chronologique, le visiteur plonge dans mon journal intime : les murs sont recouverts de photos, schémas, dessins, mots, fragments d’histoires — les miens, ceux de mes proches, ceux des médecins. Les coutures, parfois irrégulières, parfois chaotiques, rappellent les cicatrices visibles et invisibles. Le fil rouge et rose serpente comme des ramifications : celles de la maladie, mais aussi celles de mes pensées.

Cette installation est une tentative de construire un pont vers ce territoire si proche et pourtant si méconnu qu’est la maladie, de transformer la peur en création et de faire exister la vulnérabilité comme un véritable acte de résistance.

- Florence Vieira
 

L’exposition se tiendra sur le campus Érasme (Bâtiment J) du 4 février au 4 mars 2026.

Date(s)
Du 4 février 2026 au 4 mars 2026
Lieu(x)
Campus Erasme

Batîment J