-
Partager cette page
Conférence - Marius GILBERT
Publié le 26 mars 2024
– Mis à jour le 26 mars 2024
Des rizières et marchés d'Asie aux lions de mer du Chili : 20 années d'émergence et de propagation de la grippe aviaire hautement pathogène H5N1.
L'épidémiologie de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 permet de révéler de nombreux processus qui donnent lieu à des nouvelles maladies émergentes. Depuis les grandes épidémies en Asie de 2004-2006, la circulation de ce virus a déjoué successivement de nombreux systèmes de surveillance et de contrôle pour finir par toucher la plupart des systèmes d'élevage et des dizaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères.
L'exposé s'appuiera sur près de 20 ans de recherches pour décrire les conditions d'émergence dans les agroécosystèmes d'Asie de l'est, en détaillant la manière dont les interfaces entre avifaune domestiques et sauvages et les systèmes de production et de commercialisation de la volaille ont permis et favorisé cette émergence, et évolué au cours des dernières décennies. Au cours de la conférence, l'historique de propagation en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique, jusqu'à menacer l'un des écosystèmes le plus isolés des terres australes seront également évoques. L'exposé permettra également de faire le point sur l'état actuel des priorités en matières de surveillance et de prévention de la menace pandémique.
Cette conférence est organisée par la Faculté des Sciences de l'Université libre de Bruxelles.
Date(s)
Le 16 avril 2024
de 15h00 à 17h00
Lieu(x)
Campus Erasme
Auditoire "Claude"
Bâtiment F
Informations supplémentaires
La conférence est présentée par Marius Gilbert, vice-recteur à la recherche et à la valorisation à l'Université libre de Bruxelles.