Publié le 18 septembre 2024 Mis à jour le 18 septembre 2024

Si vous n’avez pas eu l’occasion de les connaître l’an dernier, il s'agit d'un groupe d’étudiant·es ayant participé à la première édition de l’Equity Health Lab, un projet lancé par l’École de Santé Publique de l’ULB.

Ce projet vise à renforcer les compétences des étudiant·es de santé publique, médecine, droit, pharmacie, motricité, assistance sociale, infirmerie, et psychologie, aux enjeux d’inégalités d’accès à la santé et à l’accompagnement interdisciplinaire des publics vulnérables. Suite à l’expérience unique de ce programme ouvert à 10 étudiant·es des différentes facultés, ils ont eu envie d’en faire plus et de toucher un plus grand nombre ! 

C’est donc pour sensibiliser tout le campus de Erasme et du Pôle Santé que la Semaine des Exilé·es est née ! Ils veulent
 rendre les personnes “exilées” de l’accès aux soins visibles dans leurs formations, et leur permettre à eux, futurs professionnel·es de la santé et du social, d’être plus aptes à les accompagner.

Après le succès de la première édition focalisée sur les personnes sans-papiers, en demande d’asile, ou réfugiées, l’édition 2024 portera sur la santé dans les lieux de privation de liberté, en particulier les prisons et centres fermés.

Découvrez le programme : 

Lundi 14 octobre à 18h00
  • Lancement de la Semaine des exilé·es et de l’édition 2024-2025 de l’Equity Health Lab avec la projection de “La Peine” de Cédric Gerbehaye
    • « Née de la nécessité d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. À travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenus, gardiens et directeur –, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation ».

Cette projection sera suivie d’une discussion autour des prisons, du travail de réalisation, des difficultés d’accès à la santé, etc. avec l’équipe de l’EHL et de la Semaine des Exilé·es (présence du réalisateur à confirmer).

Mardi 15 octobre, de 12h00 à 14h00
  • Conférence-débat “Patient-es, Police, et Prisons"
    • Comment réagir lorsque la police nous amène des patients aux urgences?
    • Quelles sont nos responsabilités légales en tant que soignant·es, quelles limites au secret médical? Comment aborder les violences policières, ou une extraction de prison pour raisons de santé?
    • Qui sont les personnes détenues en centres fermés, et dans quelles conditions?

Pour éclaircir ces points que nos formations abordent peu, nous aurons des présentations brèves de la part des intervenants avant d’entamer une discussion autour des questions que l’audience se pose, avec la présence de :

  • Dr Maïa Nuñez, médecin urgentiste, pour les questions d’interaction entre le personnel de santé et policier dans le cadre hospitalier
  • Nicolas Cohen, avocat de la Ligue des Droits Humains et ex-coprésident de la section belge de l’Observatoire International des Prisons, pour les questions d’obligation légale et d’intervention médicale pour garantir le respect des droits fondamentaux
  • Nina Muller, ex accompagnatrice de Mineurs Étrangers Non Accompagnés et aujourd’hui coordinatrice de la MOVE Coalition, pour les questions des centres fermés et de la répression des personnes migrantes
Jeudi 17 octobre à 18h00
  • Conférence-débat “Conditions dans les prisons et centres fermés de Belgique”
    • Quelles sont les conditions de vie dans les lieux de privation de liberté, comment peut-on y travailler en tant que professionnels du soin et du social, et quelles sont les conséquences sur la santé de la détention ?

Le sujet des prisons sera abordé par Marion Guémas, de l’asbl I.Care, qui travaille sur la santé en milieu carcéral, ainsi que par le Dr Brecht Verbrugghe, médecin travaillant à la prison de Haren. Respectivement, ils pourront donner une perspective globale et une perspective personnelle de l’accès à la santé dans les prisons belges, ainsi que leurs propositions pour réellement garantir les droits élémentaires des personnes détenues.

Le sujet des centres fermés sera quant à lui abordé par 3 asbl actives dans ce domaine :

  • Getting The Voice Out, qui recueillent les témoignages de personnes détenues pour dénoncer les violations des droits humains
  • Point d’Appui, qui offre de l’aide juridique et sociale aux personnes sans-papiers, représenté par Amélie Faye, travailleuse sociale qui se rend chaque semaine au centre fermé de Vottem
  • Médecins Sans Frontières, représenté par le Dr Olriche Saint-Juste, qui coordonne le projet “Soins en Détention” visant à garantir des consultations médicales gratuites et objectives sur demande.

Ce panel exceptionnel nous permettra un regard pragmatique sur un domaine très opaque en général et invisible dans nos formations.

Vendredi 18 octobre, de 12h00 à 14h00
  • Synthèse et discussion
    • Comment intégrer toutes ces connaissances dans notre cursus universitaire, afin que chaque personne formée au campus Erasme sache prendre en charge les situations que l’on aura évoquées? Et comment s’engager à notre niveau (étudiant-e, travailleur-euse, académique…) pour améliorer l’accès aux soins de santé en Belgique?

Nous invitons particulièrement les professeurs de l’ULB et l’HELB à participer à cette discussion, en tandem avec leurs étudiant·es, pour construire ensemble une formation qui réponde davantage aux défis sociétaux et humains auxquels nous serons confronté·es dans nos pratiques futures. Par ailleurs, les responsables de l’Equity Health Lab pourront y expliquer leur travail sur l’interdisciplinarité, les progrès accomplis, et les difficultés observées.

Dans la Belgique de 2024, nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un système de santé dont les défaillances sont de plus en plus visibles. Alors n’attendons pas que les améliorations arrivent par magie, c’est à nous de prendre ces sujets en main !
Date(s)
Du 14 octobre 2024 au 18 octobre 2024