-
Partager cette page
Semaine des Exilé·es 2025
Depuis 2023, la Semaine des exilé·es s’impose comme un rendez-vous incontournable du Pôle Santé, imaginé par les étudiant·es, pour les étudiant·es. Cette année, elle prend une dimension toute particulière en s’associant au colloque international du projet interfacultaire Equity Health Lab, les 20 et 21 octobre.
L’EHL vise à renforcer les compétences des étudiant·es de santé publique, médecine, droit, pharmacie, motricité, assistance sociale, infirmerie, et psychologie, aux enjeux d’inégalités d’accès à la santé et à l’accompagnement interdisciplinaire des publics vulnérables. Le projet n’étant ouvert qu’à 10 étudiant·es de chaque faculté, cette semaine thématique permet de partager les connaissances acquises et toucher un plus grand nombre !
C’est donc pour sensibiliser tout le campus Erasme et le Pôle Santé que la Semaine des Exilé·es est née ! Elle vise à rendre visibles dans nos formations les personnes trop souvent “exilées” de l’accès aux soins, et permettre aux futur·es professionnel·les de la santé et du social d’être mieux formé·es à les accompagner.
La première édition, en 2023, portait sur les personnes sans-papiers, en demande d’asile, ou réfugiées. L’édition 2024 abordait plus particulièrement la santé dans les lieux de privation de liberté, en particulier les prisons et centres fermés. Pour 2025, la Semaine des Exilé·es porte sur l’amélioration de l’accessibilité des soins de santé et se fera en prolongement du Colloque international de l’EHL portant sur la collaboration social-santé.
Programme 2025
- Lundi 20 et mardi 21 octobre - toute la journée
-
Colloque International de l’Equity Health Lab
Quels modèles de collaboration social-santé pour améliorer l'équité en santé ? Avec des invité·es francophones de Suisse, de France, du Canada, et d’autres encore, ce colloque propose une réflexion approfondie sur les collaborations entre les acteurs du soin et de l'accompagnement social.
Au programme : des visites de sites, des workshops et des sessions thématiques autour de 4 enjeux :- ancrage de la collaboration dans les territoires,
- outils de la collaboration (y compris les outils numériques),
- gouvernance et soutenabilité de la collaboration,
- collaboration et bien-être des professionnels.
Ces activités durent toute la journée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 octobre. Pour les étudiant·es en stage ou travailleurs et travailleuses, la participation à ces journées peuvent faire l’objet d’un congé scientifique à demander à votre responsable. - Mardi 21 octobre, de 18h00 à 21h00
-
Atelier sur la situation des exilé·es palestinien·nes en Belgique
En 2024, le premier pays d’origine des demandeurs d’une protection internationale était la Palestine. Tandis que le génocide continue et s'intensifie, quel accueil la Belgique réserve t'elle à ses rescapé·es ? Nous parlerons notamment des parcours d'arrivée, du déroulé de la procédure de demande d’asile, de leur accès global aux soins de santé, et des conséquences médicales, sociales, légales, ou psychologiques.
Vous pourrez poser toutes vos questions sur ces sujets et en apprendre davantage grâce aux témoignages de réfugiés palestiniens, d'interprètes ayant travaillé au CGRA (Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides), et d'étudiant·es ou professionnel·les de santé qui participent au suivi médical et psychologique. - Mercredi 22 octobre, de 18h00 à 21h00
-
Présentation par Medimmigrant sur l’accès aux soins des personnes exilées
Selon le statut de séjour et les besoins : qui intervient pour fournir les soins ? Et que devons-nous connaître en tant que futur·es professionnel·les de la santé et du social pour rendre l’accès aux soins réellement effectif ?
L’asbl Medimmigrant nous présentera les différents statuts de séjour que peut avoir une personne, les informations de base sur les aides possibles (assurance maladie, Fedasil, CPAS et AMU…), et pourra répondre à toutes vos questions sur l’accès aux soins des personnes exilées!
Bâtiment F, auditoire Bordet - Jeudi 23 octobre, de 18h00 à 21h00
-
Soirée de présentation de la Mutuelle Autogérée des Sans-Papiers
Face aux lacunes de l’Aide Médicale Urgente, un projet émerge à Bruxelles : la création d’une mutuelle autogérée par et pour les personnes sans-papiers, qui rendrait accessible les soins non couverts (santé mentale, hygiène menstruelle, paramédical, maternité…). Venez découvrir et soutenir cette initiative, et rencontrer les personnes qui la portent !
La soirée sera accompagnée d’un repas à prix libre, et tous les bénéfices iront à destination du projet.
Bâtiment F, auditoire Bordet - Vendredi 24 octobre, de 12h00 à 14h00
-
Synthèse et discussion
Comment intégrer toutes ces connaissances dans notre cursus universitaire, afin que chaque personne formée au campus Erasme sache prendre en charge les situations que l’on aura évoquées? Et comment s’engager à notre niveau (étudiant·e, travailleur·euse, académique…) pour améliorer l’accès aux soins de santé en Belgique?
Nous invitons particulièrement les professeurs de l’ULB et l’HELB à participer à cette discussion, en tandem avec leurs étudiant·es, pour construire ensemble une formation qui réponde davantage aux défis sociétaux et humains auxquels nous serons confronté·es dans nos pratiques futures. Les participant·es et responsables de l’Equity Health Lab seront également là pour raconter les projets étudiants déjà réalisés et discuter de la suite !
Bâtiment F, auditoire Bordet