C'est quoi?

Une Université, une Haute École et une École supérieure des Arts hospitalière est un établissement d’enseignement supérieur qui s’engage par le biais d’une motion adoptée dans les instances en faveur des personnes migrantes au sens large et en particulier des demandeurs·ses d’asile, réfugié·e·s, étudiant·es dans le cadre d’un programme de coopération et personnes sans papiers.

Cette motion engage toute la communauté d’enseignement supérieur dans une démarche d’accueil, d’hospitalité et de valorisation des initiatives portées par les membres de la communauté.

L’idée de cette motion est d’améliorer la condition des personnes migrantes, de valoriser l’engagement institutionnel et celui des membres de la communauté , et d’afficher cet engagement d’un enseignement supérieur en faveur de l’hospitalité dans la société.

Les engagements que nous proposons reprennent différents éléments qui peuvent être développés dans une institution d’enseignement supérieur. Parfois, elles sont déjà mises en place. Ces dynamiques existantes et positives sont à valoriser, à côté d’éléments nouveaux qui pourraient permttre d’améliorer encore l’accueil réalisé. Les engagements doivent être adaptés à la réalité de votre établissement.


Les actions sur le campus Erasme

Mis à jour le 6 février 2020