Publié le 16 février 2020 Mis à jour le 24 juillet 2020

Le service d’accompagnement aux apprentissages du pôle santé propose une série d’activités afin de vous donner toutes les clefs pour vous aider dans la transition secondaire-supérieur et pour réussir dans les formations organisées par le pôle santé.

Cours préparatoires

Vous souhaitez vous donner toutes les chances de réussir l’examen d’entrée de médecine et de dentisterie ou vous souhaitez améliorer votre état de préparation avant votre entrée à l’université ?
Inscrivez-vous aux cours préparatoires organisés par les partenaires de l’ULB : https://www.ulb.be/fr/reussir/avant-les-etudes-2

Séances de questions réponses et remédiations

En plus des enseignements où la matière est vue une première fois, des séances de questions-réponses (appelées guidances) sont organisées dans plusieurs matières clefs comme la chimie, la physique, les mathématiques et la biologie. Celles-ci vous permettent d’obtenir une reformulation des explications ou des explications complémentaires.

Pour vous préparer aux mieux aux examens, de nombreux enseignants proposent également des examens blancs (épreuves formatives) qui vous donnent une idée du type de questions posées et du niveau d’exigence attendu. Ces examens blancs vous renseignent également sur votre niveau de préparation.

Dans le cas où vous ne réussissez pas les examens de janvier, il est également possible de participer à des modules de remédiation dans plusieurs matières.

Tutorat

Le service d’accompagnement propose également du tutorat aux étudiants qui en ont besoin. Le tutorat offre un accompagnement individualisé sur plusieurs semaines. Le tuteur étant un pair, il ne fournit pas nécessairement qu’une aide disciplinaire mais il est susceptible d’offrir des pistes pour améliorer l’exploitation du matériel pédagogique, pour améliorer la méthode de travail et peut également être une source de motivation.

Blocus assistés

Les blocus assistés sont conçus pour aider à la transition secondaire-supérieur. En effet, les enseignements dans le supérieur en Belgique se caractérisent par une concentration des évaluations certificatives sur deux périodes. Les périodes d'examens sont précédées de périodes de révisions intensives, appelées « blocus »

Les blocus assistés permettent d’aborder au mieux vos premiers blocus en offrant un cadre d’étude (lieux d’étude avec horaires) et du soutien disciplinaire et méthodologique.

Ateliers et groupes d’action méthodologique

Les ateliers de méthodologie vous donnent des clefs pour développer certaines compétences du métier d’étudiant : la gestion du temps, la prise de notes, diverses stratégies afin d’exploiter de façon efficace le matériel pédagogique…

Les groupes d’action méthodologique visent le développement des nombreuses compétences du métier d’étudiant en groupe. Le dispositif s’appuie sur l’idée que l’on peut apprendre des autres et sur soi-même avec les autres.

Entretiens individuels

Les entretiens permettent de travailler sur le renforcement des compétences du métier de l’étudiant (gestion du temps, stratégies d’étude…) et de faire le bilan d’une première session, d’un quadrimestre ou de l’année académique.