3. Actualité du Pôle Santé
  4. Actualité de la Faculté des Sciences de la Motricité

Le premier certificat d'université en partenariat patient au monde

Publié le 26 novembre 2019 Mis à jour le 27 novembre 2019

Le Bureau du Partenariat Patient (BPP) de l’ULB a développé au sein du Pôle Santé, à l’initiative de son École de Santé Publique (ESP) et en collaboration avec la Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB), le premier Certificat Universitaire en Partenariat Patient au monde.

Ce certificat propose aux professionnels de la santé physique et mentale, aux gestionnaires en activité, d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la mise en œuvre et à la pérennisation du partenariat patient dans leur contexte de travail.

Ce programme original couvre les thématiques suivantes au travers de cours théoriques, nécessaires pour appréhender la dimension du partenariat patient, ainsi que des exercices pratiques de mise en situation qui permettront d’appliquer les notions théoriques reçues >

• Enjeux en santé publique
  • Qualité et sécurité des soins et du soin
  • Implication des patients partenaires dans les établissements de santé
  • Modèle de partenariat patient ULB
  • Pratique collaborative incluant le patient partenaire
  • Gestion de projets impliquant des patients partenaires, en ce compris les aspects d’évaluation

Dispensés par des professeurs de l'université et des professionnels du secteur, cette formation continue s’attache à vous conférer les connaissances essentielles pour agir, ensemble demain !

Lieu(x)
Campus Erasme