Le campus Erasme : premier campus "hospitalier" de Wallonie-Bruxelles?

Publié le 23 septembre 2019 Mis à jour le 24 septembre 2019

L’ULB est le premier établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles à se déclarer hospitalier ! Mais qu'est-ce que cela signifie?

Le campus Erasme devient un campus hospitalier?
Une université hospitalière c'est une université qui s'engage dans l'accueil des personnes migrantes au sens large et en particulier des demandeurs·se.s d’asile, réfugié·e·s, étudiant·e.s dans le cadre d’un programme de coopération et personnes sans-papiers.

Pendant plusieurs mois nous nous sommes rencontrés, nous avons partagé nos expériences et un important travail a été réalisé afin d'organiser le texte de la motion “ULB hospitalière”.

Environ 190 personnes nous ont soutenus en signant notre pétition et environ 150 personnes étaient présentes à notre mobilisation du premier mars mais nous n’étions pas les seuls; un campus sur deux en Fédération Wallonie-Bruxelles s'est mobilisé pour demander que son université, sa haute école, ou son ESA prenne des engagements en faveur de l’hospitalité. La motion "ULB Hospitalière" a été présentée le 16 mars 2019 au Conseil Académique et le 17 avril 2019 au Conseil d’Administration. Et c'est grâce à votre soutien, que notre travail a porté ses fruits!

Et c'est maintenant officiel ! L'ULB est le premier établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles à se déclarer hospitalier ! Ceci n'est que le début de notre parcours, de notre histoire mais sachez que nous comptons sur chacun d'entre vous, parce que c'est ensemble que nous pouvons réfléchir et contribuer à ce que notre campus devienne un lieu de partage et d'humanité.