4. Bureau Patient Partenaire

Le Bureau du Partenariat Patient change de coordonnées

Publié le 17 juin 2019 Mis à jour le 19 août 2019

En créant en 2018, le premier Bureau du Partenariat Patient en Europe, l’Université libre de Bruxelles innovait.

Le paradigme de la relation entre professionnels de la santé et patients s’est fondamentalement modifié en quelques décennies. D’un modèle traditionnellement paternaliste, il a évolué dans les années 1980 vers une conception de soins « centrés sur le patient », pour en arriver aujourd’hui à la notion de « partenariat de soins ». Ainsi, le patient partenaire de ses soins et « le cas échéant ses aidants proches partenaires » sont dans une philosophie de soins fondée sur la co-construction du projet de soins, ce que nous appelons un plan d’accompagnement de soins axé sur le projet de vie du patient.

Le concept de partenariat patient contribue à répondre aux enjeux actuels de santé publique :

• La prévalence des maladies chroniques augmente.
  • L’adhésion des patients aux traitements proposés est défaillante. Dans les pays occidentaux, environs 50% des populations sont atteintes d’une maladie chronique. Malheureusement, on constate que 50% des personnes malades n’ont pas d’observance à leur traitement.

Dans le modèle de partenariat patient développé par l’Université libre de Bruxelles, l’expertise de la vie avec la maladie des patients, de leurs contacts répétés avec les services de santé, sont reconnus comme complémentaires aux savoirs professionnels acquis concernant la pratique des soins et paramédicaux. En clinique, cette reconnaissance permet aux patients de devenir membres à part entière de leur équipe de soins, ce qui permet au patient de concerter les professionnels avant de prendre des décisions éclairées concernant leurs propres soins.

L’ULB a développé sous l’impulsion du Pôle Santé un modèle innovant de partenariat patient qui correspond au plus haut degré d’implication des patients dans leurs soins et d’intégration dans le système de Santé. Cette approche inclut également les aidants proches partenaires.

Le partenariat en milieu universitaire ne s'improvise pas.

Il nécessite de recourir à une méthodologie rigoureuse et une formation spécifique des patients partenaires, des professionnels de la santé et des enseignants, au partenariat patient.

Ces patients partenaires sont recrutés et formés suivant une méthodologie et des outils adaptés pour développer leurs compétences de partenariat. En Belgique, certains services médicaux de l’hôpital Erasme et d’autres établissements ont recruté et forment des patients partenaires avec l’aide du Bureau du Partenariat Patient pour travailler avec les équipes de soins

Il s’agit d’une réelle opportunité pour développer la dimension du partenariat de soins dans la pratique clinique des étudiants, futurs professionnels de la Santé, en l'implémentant dans la philosophie et le projet pédagogique de nos diverses facultés et programmes en santé.

C’est dans cet esprit que le Pôle Santé a élargi ces séminaires de formation aux pratiques collaboratives créés en 2013 en y incluant, en 2018, le patient partenaire et ce en étroite collaboration avec la HELB.

Depuis 2017, Monsieur André Néron, Collaborateur scientifique à l’Ecole de Santé Publique de l’ULB, a été nommé en 2018 Directeur du Bureau du Partenariat Patient. Monsieur Néron est lui-même un patient partenaire de ses soins.

Voici les nouvelles coordonnées:
Bureau du Partenariat Patient

André Néron - Directeur du Bureau