1. Pôle santé
  2. Accueil
  3. Actualité du Pôle Santé

L'importance des forces mécaniques dans les maladies cardiovasculaires par Nicolas Baeyens

Publié le 28 février 2020 Mis à jour le 28 février 2020

Nicolas Baeyens est le plus jeune professeur nommé à l’ULB et est titulaire de la Chaire en Physiologie Cardiovasculaire et Respiratoire (faculté de Médecine). Il dirige une équipe interdisciplinaire dont l'objectif est de comprendre comment sont perçues et intégrées les forces mécaniques dans le système cardiovasculaire.

Nicolas Baeyens est un spécialiste de la biomécanique cardiovasculaire, des malformations vasculaires, des fibroses tissulaires et de la transduction des signaux mécaniques.

Il est titulaire de la Chaire en Physiologie Cardiovasculaire et Respiratoire de l'ULB, docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques (UCL) et a effectué ses post-docs dans les universités de Yale et de Manchester.

Nicolas dirige une équipe interdisciplinaire dont l'objectif est de comprendre comment sont perçues et intégrées les forces mécaniques dans le système cardiovasculaire. Il vise ainsi le développement de nouvelles approches pharmacologiques pour réduire la mortalité associée aux pathologies cardiovasculaires (aujourd'hui, la principale cause de mortalité dans le monde industrialisé).

La Fondation recherche actuellement des soutiens pour répondre aux besoins d'équipement de son laboratoire (microscopie cellulaire).

Pour en savoir plus