3. Actualité du Pôle Santé

Deux doctorants de la Faculté des Sciences de la Motricité en mission de collecte

Publié le 31 mai 2023 Mis à jour le 31 mai 2023

Tara REMAN et Andy NZINGA, tous les deux doctorants à la Faculté des Sciences de la Motricité réalisent actuellement une mission de collecte de données à l'hôpital Panzi, à Bukavu (République démocratique du Congo) grâce à la collaboration du professeur Denis MUKWEGE. Ce lundi 29 mai 2023, ils ont le privilège de le rencontrer. Le projet porte sur l'impact au niveau périnéal des mutilations génitales féminines.

Adaptation, perception et connaissance des dysfonctions du plancher pelvien chez les femmes ayant subi des violences sexuelles liées au conflit en République Démocratique du Congo.

• Partenaires :
    • Jeanne Bertuit (Haute Ecole en Santé de Vaud, Suisse)
    • Véronique Feipel et Jennifer Foucart (FSM, ULB)
    • Yasmine Abdulcadir (Hôpital Universitaire de Genève, Suisse)
    • Denis Mukwege (ULB et Hôpital et Fondation Panzi, Bukavu, RDC)
  • Doctorants :
    • Tara Reman et Andy-Muller Nzinga Luzolo (ULB)

Ce projet se pose trois objectifs :

• Étudier la santé périnéale de la femme (n’ayant pas subi de VS) en RDC
  • Evaluer la prévalence des dysfonctions du plancher pelvien et l'impact psychologique des VS liées au conflit chez les femmes congolaises survivantes
  • Examiner les stratégies d'adaptation des victimes, leurs perceptions et leurs connaissances sur leur corps et leurs dysfonctions du plancher pelvien ainsi que la manière dont les VS influencent ces éléments.

Le projet contribuera à une meilleure compréhension de la perception culturelle et des conditions de santé dans lesquelles les survivantes ont évolué et à la fourniture de soins adéquats.

Les données expérimentales sont récoltées chez des femmes ayant ou n’ayant pas subi de violences sexuelles dans différentes régions de RDC, notamment à l’Hôpital Panzi auprès du Prof. Mukwege, où Tara et Andy réalisent actuellement une mission de collecte de données. La FSM remercie chaleureusement le Prof. Mukwege et son équipe, qui facilitent largement ce processus expérimental.

Lieu(x)
Campus Erasme